Le Border Collie est originaire de Grande-Bretagne et connue depuis le 17ᵉ siècle. À l’origine, il accompagnait la majorité des bergers des « Borders » – zone frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse – en tant que chien de berger. C’est d’ailleurs de cela qu’il tient son nom : « Collies » désignant les chiens de bergers écossais et « Border » la zone géographique dans laquelle il se trouve à cette époque. Il s’agit donc d’une race ancienne, et pourtant, elle ne fut reconnue officiellement qu’en 1977 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Cette race est issue d’un croisement entre plusieurs chiens de berger, tels que le Bobtail ou le Bearded, mais aussi plusieurs chiens de chasse, comme le Pointer et le Setter. Le Border Collie est un chien de travail qui servait à l’origine à rassembler les troupeaux de moutons et à garder les fermes. Il est intéressant de noter que, lorsque les épreuves de travail pour chiens de troupeaux ont commencé en Angleterre, les bergers des Borders présentèrent tous des chiens qui se ressemblaient fortement, sans l’avoir voulu. En effet, aucune sélection n’avait été faite dans le but de créer une race, mais seulement en fonction du rendement dans le travail. C’est pourquoi le Border Collie est le seul chien dont la confirmation au LOF (Livre des Origines Français) dépend de critères liés au travail de conduite de troupeaux plutôt qu’à des critères physiques.
Le Border Collie est un chien de taille moyenne à la tête carrée et le museau court, mais fort. Ses oreilles sont moyennes, semi-dressées ou droites. Son poil est court ou mi-long, très dense et doté d’un sous-poil, ce qui lui permet d’être protégé des intempéries. Tant que le blanc n’est pas dominant, sa fourrure peut être de n’importe quelle couleur : noire, tricolore, sable, brune, rouge ou bleu merle. Ses yeux sont généralement bruns, sauf chez les chiens de couleur merle qui peuvent avoir soit un des deux yeux bleu (yeux « vairons ») soit les deux.
Son poids est compris entre 18 et 28 kg, pour les femelles comme les mâles. Sa taille varie de 48 à 52 cm pour les femelles et de 50 à 55 cm pour les mâles. Son corps est athlétique.
Ce chien a de grandes qualités. Il est très réactif, à l’écoute, volontaire et a toujours à cœur de faire plaisir à son maître, ce qui fait de lui un chien plutôt facile à éduquer, à condition que l’éducation soit cohérente et respectueuse, évidemment. Cela dit, le Border Collie est également très dynamique et a tendance à « l’hyperactivité » et a donc besoin de dépenser son énergie débordante au quotidien. Il est vif et a sans cesse besoin d’être en mouvement – il faut de ce fait canaliser cette énergie en lui proposant beaucoup d’activités physiques, mais aussi mentales. En effet, en tant que chien de travail, il a besoin d’être énormément stimulé intellectuellement. Il apprend tellement vite, qu’il faut augmenter la difficulté des exercices rapidement afin qu’il ne s’ennuie pas.
Du fait de ses origines en partie de chien de chasse, il est possible que le Border Collie développe un instinct de prédation à la place de celui de la conduite de troupeaux.
Le Border Collie est agile, et aussi élégant que résistant. Il est très sensible, dépendant et son attachement à son groupe social est tel qu’il peut être parfois difficile à gérer. Du fait de sa grande demande d’activités stimulantes, il ne supporte pas bien la solitude et peut développer des troubles du comportement (destructions, tocs, activités de substitution…) s’il se retrouve seul et s’ennuie trop souvent.
Le Border Collie est un excellent chien de berger : rassembler des individus (quels qu’ils soient) est une obsession pour lui. Il a un instinct protecteur, que ce soit envers sa famille ou son territoire, ce qui le rend méfiant envers les étrangers. De plus, sa sensibilité fait de lui un bon gardien. Il a de grandes capacités pour les sports d’agilité et d’obéissance.
Ce chien est plutôt solide, mais tout de même prédisposé à certaines maladies et tares génétiques, telles que l’atrophie de la rétine, la dysplasie de la hanche, les crises d’épilepsie, le syndrome de dilatation et la torsion de l’estomac.
De plus, comme tous les chiens de type Colley, il peut être porteur du gène MDR1 et ne pas supporter l’ingestion de certains médicaments (comme certains vermifuges et anti-parasitaires par exemple) qui peuvent être toxiques pour lui et aller jusqu’à provoquer son décès. Il est donc recommandé de faire tester le chien pour savoir s’il est porteur de ce gène ou non !
Afin de limiter le risque que votre chien soit atteint de dysplasie – ou autres tares génétiques – et si vous choisissez d’acheter votre chien dans un élevage, assurez-vous de sélectionner un éleveur qui fait les tests de santé nécessaires à ses chiens « reproducteurs » pour ne pas transmettre ces maladies génétiques ! Par ailleurs, il est fortement déconseillé pour les éleveurs de faire se reproduire des Border Collie de couleur merle, ou à dominance de blanc entre eux, car cela peut créer des tares physiques susceptibles d’associer une surdité et des problèmes oculaires.
L’espérance de vie du Border Collie est, en moyenne, comprise entre 10 et 14 ans.
Au sujet de l’entretien, un brossage régulier est nécessaire, notamment pour les Border Collie à poils mi-longs, notamment afin d’éviter les nœuds. Il effectue 2 mues par an – à l’automne et au printemps. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée à ses yeux et ses oreilles pour prévenir toute infection. Enfin, les troubles digestifs pourront être évités, en prenant soin de ne pas le faire se dépenser après avoir mangé.
Le Border Collie est plein de qualités. Il excelle en tant que chien de berger, et ses capacités d’apprentissage et d’écoute, ainsi que son agilité et sa sensibilité, font de lui un chien exceptionnel. Une éducation positive et cohérente, et la possibilité pour lui de se dépenser quotidiennement aussi bien physiquement que mentalement feront de lui le compagnon idéal. Il est possible de pratiquer diverses activités avec ce chien qui adore progresser et collaborer avec son maître !
L’application MyDogSociety a été créée pour aider les propriétaires de chiens à bien vivre avec eux – en les promenant, en leur faisant rencontrer d’autres chiens, en échangeant et partageant autour de cette formidable aventure humaine et animale…
En ce sens, elle peut vous aider à diversifier vos lieux de promenade, à permettre à votre chien de rencontrer des congénères avec qui il pourra jouer et se socialiser, et à échanger avec d’autres propriétaires de Border Collie au sujet de vos toutous !
La brosse Furminator
Cette brosse rendra le moment du toilettage facile et agréable. Cette brosse convient particulièrement aux chiens à poils longs et est prévue pour éliminer les poils morts liés à la mue.
Le tapis de fouille
✨ -10% chez Canigourmand avec le code : MYDOGSOCIETY
C’est LE jeu idéal pour faire travailler le flair de votre chien et ainsi le stimuler, le fatiguer de manière positive.
Le harnais Copenhagen
✨ -10% chez Canigourmand avec le code : MYDOGSOCIETY
Ce harnais est solide, léger, confortable et fabriqué dans des matériaux résistants à l’usure, aux salissures et à l’eau avec un rembourrage doux et respirant.
Le Frisbee Hydro Plane
Souple, léger et flottant, le frisbee Hydro Plane™ est idéal pour tous les types d’activités sur terre comme dans l’eau !