stimuler mentalement votre chien
Éducation

5 idées pour stimuler mentalement votre chien

Introduction

Dans l’article « L’importance de la promenade quotidienne », nous avons évoqué le fait qu’il est indispensable pour le chien d’être stimulé physiquement et mentalement chaque jour. Nous allons ici vous donner 5 idées d’activités à pratiquer à votre domicile, avec votre toutou, afin de le stimuler mentalement. Cela permettra de le fatiguer et de diminuer son stress en se concentrant sur un exercice à faire ou un défi à relever.

1. Cacher sa nourriture

Afin de stimuler l’odorat, mais aussi le toucher et le goût de votre chien, vous pouvez cacher sa nourriture à différents endroits de la maison ou du jardin. Il va devoir la chercher en suivant des pistes avec sa truffe. C’est le même principe que le « tapis de fouille » spécialement conçu pour stimuler les différents sens du chien, qui doit chercher les friandises cachées dans le tapis.

2. "Cherche !"

Vous pouvez aussi cacher quelque chose qui a une odeur et que votre toutou va devoir retrouver. Par exemple, vous pouvez le faire avec un sachet de thé. Comme pour la nourriture, le chien va solliciter son odorat, qui est très développé, pour retrouver l’objet en question. Bien sûr, lorsqu’il a trouvé, vous le récompensez.

Vous pouvez également jouer à cache-cache avec lui ! Vous devez alors vous cacher dans une autre pièce et appeler votre chien une fois. Cela permet par la même occasion de travailler le rappel avec lui. Dès qu’il vous trouve, vous le récompensez directement.

3. Les défis

Afin de stimuler votre chien mentalement, vous pouvez concocter des défis à lui faire relever. Par exemple, vous pouvez cacher une friandise sous 1 des 3 cônes que vous avez devant vous. Lorsqu’il touche le bon cône, vous le laissez prendre la friandise qui y était cachée. Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté du défi en mélangeant les cônes devant lui avant de le laisser désigner le bon cône.

Un autre exemple d’exercice à lui faire faire : mettre une friandise au fond d’un moule à muffin et une balle par-dessus. Le chien doit alors enlever la balle pour manger la friandise en dessous.

4. Jouer avec lui

Jouer avec votre chien - que ce soit à l’aide d’une balle, d’un Frisbee, ou de tout autre jouet - le stimule physiquement et mentalement. Cela lui permet de travailler son agilité, sa précision, sa vitesse… Cependant, il faut faire attention à ce que le chien ne monte pas en excitation, car cela risque de l’énerver et plutôt que le détendre ! Voilà d’ailleurs une bonne occasion de travailler sa capacité d'autocontrôle avec lui. Il doit donner le jouet et le prendre à un signal précis. Jouer avec lui permet d’éduquer son chien tout en s’amusant.

5. Lui apprendre des tours

Il y a toute sorte de tours que vous pouvez apprendre à votre toutou ! Leur apprentissage vous permet de travailler votre connexion avec lui, et le stimule mentalement.

Conclusion

N’oubliez pas que pour stimuler mentalement votre chien, il faut toujours apporter de la nouveauté à ce que vous lui demandez, afin de ne pas l’ennuyer.

Petit bonus : vous pouvez aussi masser votre chien. Cette pratique vous permettra de renforcer vos liens avec lui, mais surtout de le mettre dans un état de bien-être en diminuant son stress, en détendant ses muscles et en activant sa circulation sanguine.

Vous pourrez retrouver d'autres idées d'activités à faire à la maison avec votre chien ici : "6 idées d'activités d'intérieur pour stimuler son chien à la maison"

Pour approfondir le sujet

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety est faite pour vous !

→ Les articles-conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.

→ Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.

→ La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.

Télécharge l'application MyDogSociety dès maintenant !

Nous vous recommandons

Le tapis de fouille

C'est LE jeu idéal pour faire travailler le flair de votre chien et ainsi le stimuler, le fatiguer de manière positive. Son utilisation est simple : il vous suffit de cacher des friandises de petites tailles entre les différents morceaux de polaire, et pour varier la difficulté, il y a dans cette version différents types de cachettes !

Les buzzers sonores

Permettez à votre chien de vous parler avec ces boutons vocaux ! Ces outils d'éducation positive vous permettront de créer un lien incroyable avec votre chien : le stimuler, lui apprendre tout en réduisant la barrière de la langue qui vous sépare de lui.

Le worker

Ce jeu stimulera le cerveau de votre toutou pour lui permettre d'accéder aux récompenses cachées. Vous pourrez y cacher ce que vous souhaitez pour exercer son esprit et son corps tout en s'amusant !

Les friandises Acana au canard

Les friandises Acana au canard sont formulées pour apporter, aux chiens adultes de toutes races, les bienfaits d'une friandise naturelle en même temps qu'une récompense.

Partager cet article

Laisser un commentaire