Introduction

Vous voulez profiter de l’été pour partager de bons moments en plein air avec votre chien ? Nous avions justement très envie d’évoquer, dans un article, toutes les activités qu’il est possible de pratiquer en extérieur avec son toutou ! En effet, comme nous l’avons déjà dit dans deux précédents articles, la stimulation mentale et la promenade sont des besoins quotidiens du chien, alors voici quelques idées pour varier les plaisirs !

Le frisbee

Le principe de ce sport canin est de lancer un frisbee que le chien doit attraper au vol et vous ramener. Cette activité renforce l’agilité : votre toutou va vous faire une démonstration de ses plus beaux sauts pour attraper le frisbee ! 

Le step

Le step consiste à faire sauter le chien par-dessus des obstacles qui font partie de notre environnement - comme un banc, un rocher, un tronc… Si votre compagnon ne saute pas intuitivement ces obstacles, vous pouvez les sauter vous-mêmes afin de lui montrer l’exemple. Il y a de fortes chances pour qu’il vous imite. 

La marche / La randonnée

Les longues marches ou les randonnées permettent à votre chien d’explorer l’environnement et de découvrir de nouvelles odeurs, tout en faisant de l’exercice physique. Vous partagerez un moment privilégié avec lui et vous profiterez de la beauté de la nature.
N’oubliez pas, l'application MyDogSociety a été créée dans ce but : vous permettre de trouver facilement de nouveaux lieux de promenades et permettre à votre compagnon de faire de nouvelles rencontres, pour encore plus de plaisir ! 

La course / Le canicross

Vous pouvez aller courir avec votre chien en le laissant libre, c’est-à-dire sans l’attacher, ou bien pratiquer le canicross avec lui. Le principe de ce sport est de courir à deux, maître et chien reliés ensemble par une ceinture et une laisse qu’on appelle la « ligne de trait ». Le canicross demande donc un équipement spécial - à savoir un harnais, une laisse et une ceinture spéciale. Il existe des clubs spécialisés dans l’entraînement de ce véritable sport canin. 

Le vélo / Le canivtt

De la même manière, vous pouvez pratiquer le vélo avec votre chien en le laissant courir librement à côté du vélo ou en le reliant au vélo. Il existe des barres flexibles à fixer sur le vélo permettant d’attacher le chien à côté, car nouer directement la laisse sur le vélo peut s’avérer très dangereux si, par exemple, le chien change subitement de direction. Comme le canicross, le caniVTT est un véritable sport canin : le chien tire le vélo et répond à des ordres concernant la direction et l’allure, à l’aide là aussi d’un matériel spécialisé. Le caniVTT, qui peut se pratiquer avec deux toutous attelés à la fois, s’adresse évidemment plutôt à des chiens athlétiques. Il existe bien sûr de nombreux clubs spécialisés.

Le roller

Il est aussi possible de faire du roller avec son chien. Celui-ci peut être libre ou attaché à son maître, mais dans le 2ème cas, la pratique du roller doit être bien maîtrisée et le chien éduqué en fonction.

Le flyball

Ce sport est originaire d’Angleterre. Il consiste en une ligne d’obstacles, que le chien doit franchir afin d’attraper une balle projetée au bout de cette ligne, puis ramener en franchissant de nouveau tous les obstacles en sens inverse - ce, le plus vite possible. Le chien travaille à la fois sa mémorisation et son agilité. Il est possible de pratiquer ce sport en club ou chez soi, avec du matériel acheté en magasin spécialisé ou fabriqué soi-même.

L'agility

L’agility est un bon moyen d’éduquer tout en entraînant son chien. Celui-ci  travaille son agilité, sa logique et sa concentration en exécutant un parcours d’obstacles divers, guidé par son maître. Comme le flyball, ce sport peut être pratiqué en club ou chez soi.

L'obé rythmée

L’obéissance rythmée est originaire des États-Unis. On l’appelle aussi « Dog dancing ». Le maître guide son chien sur un fond musical afin de lui faire faire divers mouvements en rythme. Il existe des clubs spécialisés ou des associations au sein desquelles pratiquer ce sport.

La nage et le canipaddle

Pour les chiens amateurs d’eau, nager et jouer dans l’eau avec eux est un plaisir ! Vous pouvez aussi pratiquer le canipaddle - c’est-à-dire, faire du paddle avec votre chien sur la planche. D’ailleurs, vous pouvez retrouver de nombreuses plages autorisées aux chiens sur la carte des promenades de l’application MyDogSociety !

Les compétitions

Certaines de ces activités se pratiquent aussi en compétition, notamment le frisbee, le flyball, l’agility, l’obé rythmée, ainsi que le canicross et le caniVTT.

Précautions

Attention, quelques précautions sont à prendre pour pratiquer ces activités :
- Il faut penser à emporter le matériel nécessaire pour hydrater votre chien et vous-mêmes avant, pendant et après l’effort physique.
- Votre chien ne doit pas avoir mangé juste avant l’effort : il risquerait une « torsion d’estomac ».
- Il ne faut pas faire faire d’activités physiques à votre chien pendant les fortes chaleurs et, comme pour vous-mêmes, toujours privilégier les moments les plus frais de la journée, tôt le matin ou tard le soir.
- L’eau salée peut déclencher des diarrhées chez votre toutou.
- Si vous débutez une de ces activités avec votre chien, veillez à augmenter le rythme des entraînements progressivement, en restant bien à l’écoute de votre chien.
- Et, pour finir, portez une attention particulière à votre compagnon, adaptez-vous à ses capacités physiques et à ses envies.

Conclusion

De nombreuses activités peuvent être pratiquées en plein air avec un chien. Elles permettent de partager de grands moments de jeux, très privilégiés, avec notre toutou et de renforcer ainsi la relation que nous avons ensemble. Cependant, il faut toujours prendre soin d'observer, rester à l’écoute et s’adapter aux envies, aux besoins et aux capacités de notre compagnon.
Dans la section « Pour approfondir le sujet » nous vous avons choisis quelques liens à suivre pour découvrir certaines activités évoquées dans l’article.

Le rôle de l'application MyDogSociety

La carte des promenades de l’application MyDogSociety a pour but d’identifier - et partager - tous les lieux où il est possible de promener son chien. Sur la fiche de chaque lieu, vous pouvez savoir si votre chien aura le droit d’évoluer sans laisse ou s’il devra être attaché. Les membres de la communauté MyDogSociety peuvent aussi y ajouter des commentaires afin de donner des précisions sur le lieu en question. L’avantage est que ces lieux de promenade ont été testés et approuvés par d’autres maîtres et leurs chiens avant d’être ajoutés sur l’application !

Pour approfondir le sujet

Notre sélection de produits du moment

Profitez de -15% sur tous les produits Pets Addict avec notre code promo : "MYDOGSOCIETY15"

Le harnais lumineux

Ce harnais lumineux vous permet de voir votre chien lorsque vous vous promenez avec lui au lever ou au coucher du soleil, ce qui est bien pratique en automne et en hiver. Il se recharge grâce à un branchement classique. Attention à bien regarder le guide des tailles !

La gourde canine

Une gourde très pratique à emmener en balade pour votre chien. Elle fonctionne comme une fontaine et contient 500ml !

La protection pour les sièges de la voiture

Une protection waterproof que l'on attache aux sièges de la voiture et qui permet de protéger les protéger tout en garantissant un espace confortable pour le chien.

Partager cet article

Laisser un commentaire