Ici, nous tenions à vous parler un peu de nous, de nos chiens et de la naissance de notre projet : l’application MyDogSociety. « Nous » c’est Jacques et Fanny. Nous avons respectivement 54 et 27 ans et nous sommes père et fille.
Tsuko
Lui, c’est Tsuko, le chien que Fanny a adopté en 2016 au refuge SPA de Villeneuve-lès-Maguelone (34). Il a 7 ans et il ressemble beaucoup à un Chien courant autrichien. La SPA a supposé que Tsuko était un cadeau de Noël, abandonné en juin lors des départs en vacances. Tsuko est dynamique et très sportif en extérieur, mais calme en intérieur.
Zouki
Jacques a adopté Zouki en décembre 2020 auprès de l'association Secours Animaux Guadeloupe qui recueille des animaux là-bas et les rapatrie en Métropole lorsqu'ils y ont trouvé une famille. Zouki a été trouvé dans une poubelle d'une station service en Guadeloupe lorsqu'il n'avait qu'un mois. Il a été placé en famille d'accueil par l'association, en attendant de pouvoir organiser son rapatriement en avion. Zouki est un Berger Créole qui adore jouer avec d'autres chiens. Il est très proche de l'Homme et aime découvrir de nouveaux lieux de promenade.
Notre projet
L’idée de créer l’application MyDogSociety est née au sein de notre famille. Le but étant de faciliter les bonnes rencontres entre les chiens, car, d’après nos expériences personnelles, il est difficile de trouver des toutous avec qui les nôtres s’entendent vraiment bien, qui correspondent à leur personnalité, et de rester en contact régulier avec leur propriétaire. Nous avons aussi appris qu’il est indispensable au bien-être et à l’équilibre du chien de rencontrer et d’établir des liens avec ses congénères lors de sa promenade quotidienne.
Limiter l'abandon
Fanny, après une licence en sociologie, a effectué un master en anthropologie et éthologie et a choisi de réaliser son mémoire de fin d’études sur le sujet de l’abandon du chien en France. Au cours de la réalisation de ce travail, elle a pu constater que l’abandon du chien est souvent dû à des difficultés d’éducation et à une relation anguleuse entre le chien et son maître. Par ailleurs, le chien a 3 besoins essentiels à son équilibre : la promenade, le jeu et la rencontre de congénères. L’application MyDogSociety a pour but de favoriser et de faciliter ces rencontres au cours de promenades partagées. Un chien équilibré est plus apte à collaborer avec son propriétaire, mais surtout à entretenir avec lui une relation épanouissante pour tous les deux. Alors, son maître n’a pas de raison de vouloir abandonner son toutou !
Le projet de création de l’application MyDogSociety nous a donc paru utile, notamment pour permettre aux maîtres d’améliorer leur relation avec leur(s) chien(s) en partageant des moments agréables. Nous avons aussi voulu permettre aux utilisateurs de l’application d’avoir accès à des conseils tirés de nos expériences personnelles, mais aussi de la documentation diversifiée qui traite du chien et de sa relation avec l’homme. Enfin, notre volonté était d’encourager les échanges entre les propriétaires de chiens pour favoriser la coopération entre eux.
Woody
Nous n'oublions pas notre beau Woody qui a beaucoup inspiré ce projet d'application et qui l'incarne d'ailleurs au travers du logo de MyDogSociety !