Présentations

Ici, nous tenions à vous parler un peu de nous, de nos chiens et de la naissance de notre projet : l’application MyDogSociety. « Nous » c’est Jacques et Fanny. Nous avons respectivement 51 et 24 ans et nous sommes père et fille.

Woody

Nous avons tous les deux un chien que nous avons recueillis auprès d’un refuge SPA (Société Protectrice des Animaux).

Jacques a adopté Woody en 2013 au refuge d’Hermeray (78). Il ne connaissait pas son âge exact car Woody a été trouvé dans la rue par la fourrière. Il est sûrement issu d’un croisement entre un shiba inu et un berger finnois de Laponie. Il a beaucoup inspiré l'application MyDogSociety ! Il était toujours en quête de nouveaux échanges avec ses congénères et à la recherche de nouvelles odeurs ! C'est d'ailleurs lui qui fut le modèle du logo.

Il est parti alors que le projet était encore en construction, mais nous ne l'oublierons jamais.

Tsuko

Lui, c’est Tsuko, le chien que Fanny a adopté en 2016 au refuge SPA de Villeneuve-lès-Maguelone (34). Il a 5 ans et il ressemble beaucoup à un Chien courant autrichien.

La SPA a supposé que Tsuko était un cadeau de Noël, abandonné en juin lors des départs en vacances.

Tsuko est très sportif et dynamique en extérieur, mais calme en intérieur.

Notre projet

L’idée de créer l’application MyDogSociety est née au sein de notre famille. Le but étant de faciliter les bonnes rencontres entre les chiens car, d’après nos expériences personnelles, il est difficile de trouver des toutous avec qui les nôtres s’entendent vraiment bien, qui correspondent à leur personnalité, et de rester en contact régulier avec leur maître. Nous avons aussi appris qu’il est indispensable au bien-être et à l’équilibre du chien de rencontrer et d’établir des liens avec ses congénères lors de sa promenade quotidienne.

Limiter l'abandon

Fanny, après une licence en sociologie, a effectué un master en anthropologie et éthologie et a choisi de réaliser son mémoire de fin d’études sur le sujet de l’abandon du chien en France. Au cours de la réalisation de ce travail, elle a pu constater que l’abandon du chien est souvent dû à des difficultés d’éducation et à une relation anguleuse entre le chien et son maître. Par ailleurs, le chien a 3 besoins essentiels à son équilibre : la promenade, le jeu et la rencontre de congénères. L’application MyDogSociety a pour but de favoriser et de faciliter ces rencontres au cours de promenades partagées. Un chien équilibré est plus apte à obéir à son maître, mais surtout à entretenir avec lui une relation épanouissante pour tous les deux. Alors, son maître n’a pas de raison de vouloir abandonner son toutou !

Le projet de création de l’application MyDogSociety nous a donc paru utile, notamment pour permettre aux maîtres d’améliorer leur relation avec leur(s) chien(s) en partageant des moments agréables. Nous avons aussi voulu permettre aux utilisateurs de l’application d’avoir accès à des conseils tirés de nos expériences personnelles, mais aussi de la documentation diversifiée qui traite du chien et de sa relation avec l’homme. Enfin, notre volonté était d’encourager les échanges entre les maîtres pour favoriser la coopération entre eux.