chien Berger australien
Races de chien

Le Berger australien

Le Berger australien est une race de chien de berger très appréciée pour son caractère affectueux et plein d'énergie et de vivacité, ses capacités physiques, ainsi que son pelage unique. Cependant, il demande beaucoup d'attention et de temps pour se dépenser physiquement et mentalement !

Histoire de la race

L'histoire du Berger australien est source de nombreux débats, mais il est néanmoins certain que, contrairement à ce que laisse penser son nom, il n'est pas d'origine australienne ! Ses ancêtres seraient en fait d'origine basque. Au début du 20ème siècle, les fermiers basques, en quête de travail, auraient migré avec leurs chiens en Australie notamment, où l'élevage de moutons était très développé. Puis, certains seraient partis aux États-Unis. Les chiens auraient épaté les fermiers américains par leurs compétences et ceux-ci auraient alors décidé de développer la race, dans le but d'utiliser ces chiens pour rassembler le bétail.

Caractéristiques physiques

Ce chien est de taille moyenne :

  • Les femelles pèsent entre 19 et 26 kg et mesurent entre 46 et 53 cm.
  • Les mâles pèsent entre 25 et 34 kg et mesurent entre 51 et 58 cm.

Son poil est mi-long et comporte un poil de couverture et un sous-poil, ce qui lui permet de ne pas craindre les intempéries. La quantité du sous-poil varie en fonction des saisons - et donc des besoins du chien de se protéger du froid et de l'humidité.

Sa tête est de forme carrée et son museau est de même longueur que la largeur de son crâne. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes.

Les yeux du Berger australien peuvent être ambres, marrons, ou bleus. Ce chien fait partie des races pouvant posséder le gène de l'hétérochromie - les yeux sont alors "vairons" (comme ceux de David Bowie par exemple !) : chaque œil est d'une couleur différente ou plusieurs couleurs distinctes composent un seul œil.

chiot Berger australien aux yeux vairons

Les différentes robes du Berger australien

Le pelage du Berger australien peut être de 4 robes différentes : bleu merle, rouge merle, rouge tricolore ou noir tricolore, souvent soulignées de tâches blanches ou fauves, mais ce n'est pas obligatoire.

Bleu merle

chien Berger australien bleu merle

Noir tricolore

chien Berger australien noir tricolore

Rouge merle

chien Berger australien rouge merle

Rouge tricolore

chien Berger australien rouge tricolore

Caractère & Comportement

Cette race de chien est pleine de qualités : curieux, intelligent, loyal, perspicace, vif, sensible, réceptif aux demandes de son maître...

Il peut s'adapter à la vie de famille facilement, à condition qu'il puisse dépenser son énergie et être dans l'action autant qu'il en a besoin. En effet, le Berger australien est très énergique et doit pouvoir beaucoup se dépenser physiquement et mentalement au quotidien.

Cette race de chien montre un tempérament stable, sociable et il n'est pas bagarreur. Il tolère très bien ses congénères et s'adapte facilement à une vie en famille avec des enfants. Ce chien peut également très bien cohabiter avec d'autres animaux. Comme tous les chiens, il nécessite une bonne socialisation et la mise en place de bases éducatives dès son plus jeune âge.

C'est un chien affectueux qui aime la compagnie. Il n'apprécie donc pas de rester seul trop longtemps.

Le Berger australien peut se montrer un peu réservé à l'égard des inconnus. Il aura tendance à protéger son groupe social et pourra se montrer méfiant, voire virulent s'il sent une menace.

Activités physiques & Capacités

D'instinct, le Berger australien est capable de mener ou garder un troupeau. Il est polyvalent, réceptif et très agile, ce qui lui permet de s'adapter à une variété de tâches. Ce chien est sportif et joueur, et il sera ravi de partager avec vous une activité... Il est doué pour de nombreuses disciplines et excelle notamment dans les compétitions d'agility, de treibball, d'obé-rythmée, et de conduite de troupeau.

chien Berger australien frisbee
chien Berger australien agility

Santé & Entretien

L'espérance de vie du Berger australien est de 12 à 15 ans.

Il est souvent touché par des tares oculaires. Afin de détecter leur présence, il est important d'effectuer un test de dépistage tous les ans pour :

  • l'atrophie rétinienne progressive (APR),
  • l'anomalie de l'oeil du Colley (AOC),
  • les cataractes juvéniles.

Ce chien est aussi sujet aux dysplasies de la hanche et du coude, ainsi qu'à l'épilepsie. Il faut donc faire attention aux pratiques de l'élevage d'où il vient, et notamment au fait que le chiot soit issu de parents testés officiellement et indemnes de ces pathologies génétiques.

De plus, les femelles sont fréquemment touchées par la persistance du canal artériel, une anomalie congénitale.

À savoir qu'il faut faire très attention à la composition des vermifuges et médicaments administrés aux Bergers australiens - s'ils sont porteurs du gène MDR1 (mutation génétique) - car l'ivermectine, présente dans certains vermifuges, anti-diarrhéiques et anesthésiants, est mortellement toxique pour eux. Il est donc recommandé de faire dépister les chiens de cette race pour savoir s'ils sont porteurs du gène MDR1.

En ce qui concerne le brossage, le Berger australien mue 2 fois par an - au printemps et à l'automne - et perd alors beaucoup de poils et nécessite d'être brossé quotidiennement. Le reste de l'année, il doit être brossé régulièrement pour éviter les nœuds et maintenir les qualités protectrices de son pelage. Cela dit, son poil autonettoyant ne nécessite pas plus d'un bain par an.

Pour finir

Le Berger australien est un chien aux multiples qualités, tant physiques que mentales. Il faut cependant s'assurer de pouvoir lui apporter la dépense physique et mentale dont il a besoin quotidiennement, et vérifier que notre mode de vie lui correspond avant de le choisir comme compagnon de vie à quatre pattes.

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
→ Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
→ Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
→ La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.

Notre sélection de produits du moment

Le frisbee Kong

Ce frisbee est fabriqué à partir d'un caoutchouc naturel résistant, doux et souple. Il permet une bonne prise en main et ne blessera pas le chien au niveau de la gueule.

La gourde Trixie

Avec son couvercle en plastique qui peut être utilisé comme une écuelle, cette gourde en acier inoxydable est idéale en voyage ou pour les activités de sport et de loisirs à l'extérieur.

Le cerceau d'agility

Sa hauteur est réglable et son diamètre est de 55cm. Les barres de fixation et le sac de transport sont inclus.

La brosse anti-mue

Cette brosse élimine les poils morts et le sous-poils ! Son petit plus : un manche ergonomique et anti-dérapant.

Partager cet article

Laisser un commentaire