chiens rencontres promenade

Introduction

Pour votre chien, rencontrer et être en contact avec ses congénères est très important. Mais, vous le savez, la rencontre entre chiens est source d'excitation pour eux, qui peut être parfois difficile à gérer. Il est pourtant indispensable que votre toutou puisse rencontrer d'autres chiens, pour sa socialisation et le maintien de ses codes canins. Et bien sûr, il faut que cela se passe sans angoisse pour vous et pour lui. Nous vous donnons 6 astuces pour que les rencontres entre votre chien et ses congénères se passent bien !

1. Les chiens ne doivent pas être tenus en laisse

Ce conseil est, soyez-en sûrs, le plus important de tous. La laisse est très souvent source d'angoisse pour le chien puisqu'il n'a alors pas la possibilité de fuir. En attachant votre chien, vous pensez pouvoir garder le contrôle sur lui et mieux gérer la rencontre, hors c'est en fait la laisse qui crée une tension et qui rend l'expérience mauvaise pour le chien. Il n'a qu'une seule possibilité s'il souhaite sortir de cette situation de rencontre, être réactif ou agressif envers son congénère pour qu'il s'éloigne. C'est finalement la laisse qui est très souvent le déclencheur du conflit. Il est donc primordial de ne pas laisser des chiens se sentir s'ils sont attachés, ou de les détacher avant qu'ils ne soient en contact.

Si vous craignez de ne pas pouvoir rattraper votre chien une fois qu'il est en compagnie de son congénère, vous pouvez lui mettre une longe que vous laissez traîner par terre le temps de la rencontre. Elle vous permettra d'attraper plus facilement votre chien si besoin, tout en lui laissant la liberté dont il a besoin le temps de la rencontre.

2. Des rencontres positives

Si votre chien vit négativement des rencontres avec ses congénères de façon répétée, il peut alors associer les rencontres à quelque chose d'angoissant, et devenir réactif, voire agressif envers eux. Il est important que vous compreniez les codes canins, ils vous permettront d'anticiper si votre chien peut bien s'entendre ou non avec le toutou en face. Ce n'est pas la peine d'insister si les deux chiens ne semblent pas compatibles. Par exemple, il est plus probable qu'un mâle non castré s'entende bien avec une femelle ou un mâle castré.

Dans notre article "Les bonnes rencontres", nous évoquions le fait que la personnalité du chien ne colle pas toujours avec celle d'un autre et que les rencontres qui permettront à votre chien de s'épanouir sont celles qui lui correspondent. N'hésitez pas à aller lire cet article pour en savoir plus.

3. Être soi-même détendu

Les émotions du maître sont très importantes car elles sont transmises à son chien. S'il est stressé, son chien le sera lui aussi. En effet, le chien se fie à son maître et agit en conséquence. Il est donc capital qu'il soit dans une attitude sereine, cela ne pourra qu'aider à ce que la rencontre soit réussie.

Si la longe vous rassure lors des rencontres, alors cela peut être une bonne idée de la mettre au chien.

4. Rester en mouvement

Lorsque votre chien en rencontre un autre, ne restez pas arrêté, car cela peut l'amener à se méfier et donc à déclencher le conflit. Cela permet aussi de garder les chiens occupés par l'apparition de nouvelles odeurs et le fait de devoir surveiller leur maître.

5. Socialiser le chien

Pour éviter tout problème futur lié aux rencontres entre votre chien et ses congénères, permettez-lui de multiplier les rencontres dès son plus jeune âge et le plus souvent possible. Il acquerra et maintiendra facilement sa socialisation et sa maîtrise des codes canins.

6. Ne pas surréagir aux grognements

Les chiens communiquent en partie via les grognements et il faut les laisser le faire. S'ils maîtrisent les codes canins, cela leur permettra d'instaurer les limites et de s'accorder sur ce qu'ils acceptent ou non.

Pour finir

Vous l'avez compris, le chien a besoin de rencontrer des copains pour être épanoui. Mais, il ne s'entendra pas avec tous ses congénères et il faudra lui trouver des copains qui correspondent à son caractère.

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin que les rencontres entre chiens se passent bien, vous devez apporter à votre chien un environnement sécurisant, tout d'abord en étant vous-même détendu. Il est également important que vous sachiez décoder les comportements canins afin d'anticiper si votre chien pourra potentiellement s'entendre avec le congénère en question.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles et qu'elles vous aideront à ce que les rencontres entre votre chien et ses congénères se passent bien !

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
→ Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
→ Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
→ La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous. Vous pouvez consulter le profil des chiens autour de vous, et ainsi préparer des promenades avec des chiens au caractère qui correspond à celui du vôtre, ils vont bien s'amuser ! Vous pourrez ainsi tester nos astuces pour que les rencontres entre votre chien et ses congénères se passent bien !
La nouvelle application MyDogSociety sera très bientôt disponible !

Notre sélection de produits du moment

La longe Heim Super-Grip

Une longe en nylon avec fils en caoutchouc tissés très solide. Elle comporte une dragonne afin de bien tenir en main.

La gourde Trixie

Avec son couvercle en plastique qui peut être utilisé comme une écuelle, cette gourde en acier inoxydable est idéale en voyage ou pour les activités de sport et de loisirs à l'extérieur.

Le harnais en Y Ruffwear Front Range

Ce harnais possède des fermetures à clip qui permettent de l'enfiler et le retirer facilement. Elles sont rembourrées afin de répartir la charge de façon optimale et d'éviter tout frottement.

La pochette à friandises Wolf of Wilderness

Cette pochette à friandises est très pratique pour toujours avoir des récompenses avec soi lors des promenades et des séances d'éducation avec notre chien ! Elle peut s'attacher avec un mousqueton et elle est imperméable.

Partager cet article

Laisser un commentaire