L’importance de la promenade quotidienne pour le chien
Éducation

L’importance de la promenade quotidienne pour le chien

Pourquoi est-il si important de promener son chien tous les jours ?

Une sortie quotidienne est essentielle pour le chien, pour sa condition physique, mais aussi pour le stimuler mentalement. La promenade est un élément clé du bien-être du chien. Il a besoin de découvrir le monde, l’extérieur, et de rencontrer ses congénères. L’odorat, son sens le plus développé, a besoin d’être stimulé, et c’est en urinant à son tour qu’il communiquera avec les autres chiens.
Pour qu’un chien soit équilibré, il faut lui permettre de se dépenser physiquement et mentalement quotidiennement. La stimulation physique et mentale est un des besoins essentiels du chien que son maître doit combler au quotidien.

Les bienfaits de la promenade quotidienne

La promenade permet de maintenir le chien en forme physiquement et de le stimuler mentalement. Il peut ainsi explorer, analyser de nouvelles odeurs, rencontrer des congénères. La promenade permet donc de garder notre toutou en bonne santé (contrôle du poids, entretien des articulations et bienfaits sur sa santé digestive et urinaire). C’est aussi une bonne occasion de renforcer l'éducation et de consolider notre relation avec lui. 
Le chien se dépense donc physiquement et mentalement lors de la promenade. Et comme nous le disions plus haut, plus le chien sort, plus il est équilibré, et plus il sera disposé à apprendre. En répondant à ses besoins, nous renforçons notre lien avec notre toutou.

Pas de promenade quotidienne, quelles conséquences ?

Lorsqu’un chien n’est pas assez promené, il accumule de l’énergie sans pouvoir l’évacuer. Cela crée un mal-être chez le chien qui peut alors développer des troubles du comportement : destructions, aboiements excessifs, fugues, angoisse... Il peut aussi développer des obsessions dans le but d’évacuer en partie cette énergie non libérée en balade, mais elles constitueront la preuve d’un mal-être chez lui.

Une promenade adaptée à son chien

Bien entendu, tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins de dépense physique et mentale. Certains ont beaucoup plus d’énergie à dépenser que d’autres. Mais, tous les chiens ont besoin de se promener quotidiennement. Il faut simplement adapter les sorties à l’âge de notre chien, à son état de santé et aux besoins en dépense physique et mentale qui lui sont propres.

Les difficultés de la promenade

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins de dépense physique et mentale de notre chien. L’environnement urbain et nos contraintes d’emploi du temps peuvent parfois nous inciter à y renoncer. Pourtant, il en a besoin : c'est pourquoi il est indispensable de se poser les bonnes questions et de s'assurer de pouvoir répondre à ses besoins avant d'adopter un chien !

Et le jardin, la balle, le parc à chiens ?

Attention, le jardin ne constitue pas un substitut à la promenade. Le chien a besoin de parcourir, de découvrir et de suivre un programme de marche structuré et régulier. De ce fait, le parc à chiens ne peut pas non plus se substituer à la promenade. Mais, si le chien a dépensé son énergie avant de s’y rendre, cela peut lui permettre de rencontrer ses congénères et de travailler ses rapports sociaux. Pour finir, la promenade ne peut pas être remplacée par le lancé de balle. En effet, la balle peut constituer une source d’excitation chez le chien : elle ne va donc pas le calmer mais plutôt l’exciter.

À retenir

La promenade est vitale pour le chien et permet de répondre à ses besoins fondamentaux de découverte, d’exploration et de stimulation physique et mentale. Elle est aussi l’occasion de renforcer son éducation et la relation entre vous et lui.

Pour approfondir le sujet

Notre sélection de produits du moment

LA POCHETTE À FRIANDISES

Pochette à friandises idéale pour l'entraînement, fixation avec anneau, cordon de serrage, fond doté d'une poche supplémentaire, en polyester solide.

COLLIER DOG COPENHAGEN

Ce collier est solide, confortable et fabriqué dans des matériaux résistants à l'usure, aux salissures et à l'eau avec un rembourrage doux et respirant sur toute la longueur du collier.

LONGE DE MANTRAILING

Imperméable, ultra résistante, facile à nettoyer, légère et durable, la longe en biothane va être l'accessoire indispensable de vos promenades ou séances de travail.

HARNAIS DOG COPENHAGEN

Ce harnais est solide, léger, confortable et fabriqué dans des matériaux résistants à l'usure, aux salissures et à l'eau avec un rembourrage doux et respirant.
Partager cet article

Laisser un commentaire