Éducation

L’importance de la promenade quotidienne

Pourquoi est-il si important de promener son chien tous les jours ?

Une sortie quotidienne est essentielle pour le chien, pour sa condition physique, mais aussi pour le stimuler mentalement. La promenade est un élément clé du bien-être du chien. Il a besoin de découvrir le monde, l’extérieur, et de rencontrer ses congénères. L’odorat, son sens le plus développé, a besoin d’être stimulé, et c’est en urinant à son tour qu’il communiquera avec les autres chiens.

Vous connaissez peut-être César Millan, le célèbre éducateur canin américain. Selon lui, pour qu’un chien soit équilibré, il faut lui permettre de faire de l’exercice, lui apporter de la discipline et de l’affection, dans cet ordre là : exercice - discipline - affection. L’exercice est donc le premier besoin du chien que son maître doit combler au quotidien. Car, comme nous le verrons un peu plus bas, lui permettre de libérer son énergie est primordial.

Les bienfaits de la promenade quotidienne

La promenade permet de maintenir notre chien en forme, de lui faire faire de l’exercice et de garder son esprit en éveil. Il peut ainsi explorer, analyser de nouvelles odeurs, rencontrer des congénères. La promenade permet de garder notre toutou en bonne santé (contrôle du poids, entretien des articulations et bienfaits sur sa santé digestive et urinaire). C’est aussi une bonne occasion de renforcer le dressage et de consolider notre relation avec lui. 
Le chien se dépense donc physiquement et mentalement lors de la promenade. Et comme nous le disions plus haut, plus le chien sort, plus il est équilibré, et plus il fera preuve d’obéissance et de reconnaissance envers son maître. En répondant à ses besoins, nous renforçons notre lien avec notre toutou qui se montre en retour de plus en plus coopérant.

Pas de promenade quotidienne, quelles conséquences ?

Lorsqu’un chien n’est pas assez promené, il accumule de l’énergie sans pouvoir l’évacuer. Cela va avoir des conséquences sur son comportement : destructions, aboiements excessifs, fugues, angoisse... Il peut aussi développer des obsessions dans le but d’évacuer en partie cette énergie non libérée en balade, mais elles constitueront la preuve d’un mal-être chez lui.

Une promenade adaptée à son chien

Bien entendu, tous les chiens n’ont pas le même besoin d’exercice. Certains ont beaucoup plus d’énergie à dépenser que d’autres. Mais, tous les chiens ont besoin de se promener quotidiennement. Il faut simplement adapter les sorties à l’âge de notre chien, à son état de santé et aux besoins en dépense physique et mentale sous-jacents à sa race.

Les difficultés de la promenade

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de permettre à notre chien de se promener librement autour de chez nous. L’environnement urbain et nos contraintes d’emploi du temps peuvent parfois nous inciter à y renoncer. Pourtant, notre toutou en a besoin : il sera toujours heureux de sortir, de découvrir de nouvelles odeurs et de croiser d’autres chiens chaque jour.

Et le jardin, la balle, le parc à chiens ?

Attention, le jardin ne constitue pas un substitut à la promenade. Le chien a besoin de parcourir, de découvrir et de suivre un programme de marche structuré et régulier. De ce fait, le parc à chiens ne peut pas non plus se substituer à la promenade. Mais, si le chien a dépensé son énergie avant de s’y rendre, cela peut lui permettre de rencontrer ses congénères et de travailler ses rapports sociaux. Pour finir, la promenade ne peut pas être remplacée par le lancé de balle. En effet, la balle constitue une source d’excitation chez le chien : elle ne va donc pas le calmer mais plutôt l’exciter.

À retenir

La promenade est vitale pour le chien et permet de répondre à ses besoins fondamentaux de découverte, d’exploration et de stimulation physique et mentale. Elle est aussi l’occasion de renforcer son dressage et le lien qui nous unit avec lui.

Pour approfondir le sujet

Cesar MILLAN, Melissa Jo PELTIER, La méthode César Millan, Montréal, Québec, La Griffe, 2011.

- David ALDERTON, Que pense votre chien ?, Paris, Le courrier du livre, 2016.

- « L’importance des promenades pour l’équilibre du chien » - Toutoupourlechien

- « À quelle fréquence faudrait-il promener son chien ? » - Rover

Notre sélection de produits du moment

Profitez de -15% sur tous les produits Pets Addict avec notre code promo : "MYDOGSOCIETY15"

La gourde canine

Une gourde très pratique à emmener en balade pour votre chien. Elle fonctionne comme une fontaine et contient 500ml !

Harnais & Laisse NicNic

Un harnais et une laisse assortie existants en différents motifs tous plus originaux les uns que les autres. Le harnais englobe bien le chien par en-dessous et permet ainsi plus de confort. Attention à bien regarder le guide des tailles !

La protection pour les sièges de la voiture

Une protection waterproof que l'on attache aux sièges de la voiture et qui permet de protéger les protéger tout en garantissant un espace confortable pour le chien.

Le harnais lumineux

Ce harnais lumineux vous permet de voir votre chien lorsque vous vous promenez avec lui au lever ou au coucher du soleil, ce qui est bien pratique en automne et en hiver. Il se recharge grâce à un branchement classique. Attention à bien regarder le guide des tailles !

Partager cet article

Laisser un commentaire