Histoire de la race

Le Labrador-Retriever est un chien anglais dont les ancêtres ont été ramenés de Terre-Neuve, cette grande île canadienne, en 1814. Ceux-ci étaient utilisés pour aider à ramener les filets de pêche, ce qui explique son goût pour l’eau. L’ancêtre du Labrador serait le « Chien de Saint John », une variante plus petite du Terre-Neuve que nous connaissons aujourd’hui. Ce chien a alors conquis l’Angleterre et est arrivé en France à la fin du 19ème siècle. Depuis il est l’un des chiens les plus appréciés des français.

Le nom de la race fait référence aux péninsules canadiennes nommées « Labrador » dont il est originaire, ainsi qu’à ses capacités de rapporteur, « to retrieve » signifiant « rapporter » en anglais.

Caractéristiques physiques

Le Labrador-Retriever est un chien de taille moyenne. Sa robe est entièrement de couleur sable, noire ou chocolat. Ses poils sont courts, épais et imperméables. Sa tête est de forme carrée, ses oreilles sont tombantes et ses yeux sont marrons ou noisettes. Ses pattes sont « palmées », du fait de ses origines.
 
Son poids est compris entre 28 et 33 kg pour les femelles et 30 et 35 kg pour les mâles. Sa taille varie de 52 à 56 cm pour les femelles et de 54 et 61 cm pour les mâles. 

Caractère & comportement

Le Labrador-Retriever est un chien très affectueux, joviale et amicale, ce qui fait son succès. Il est un bon partenaire de jeu pour les enfants, et cohabite aussi bien avec ces derniers qu’avec les autres animaux.
 
Il est doux, intelligent, volontaire, réceptif et joueur. Les chiots peuvent être très turbulents et ont tendance à grandir plus vite physiquement que mentalement. Leur excitation doit être canalisée dès le plus jeune âge. Cependant, le Labrador est doué pour l’apprentissage et une éducation passant par le jeu aura beaucoup plus de réussite auprès de ce chien.
 
Le Labrador aime la compagnie, veut plaire à l’homme et n’est pas indépendant. En ce sens, il est tributaire de son maître et ne supporte pas bien la solitude.
 
Du fait de son goût pour la compagnie et de son grand besoin d’activité et d’attention, le Labrador peut être destructeur s’il est laissé seul trop longtemps et que ses besoins ne sont pas satisfaits. Pour s’épanouir au quotidien, il aura besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Vous pouvez consulter nos articles sur l’importance de la promenade quotidienne et les 5 idées pour stimuler le chien mentalement pour approfondir le sujet. Le Labrador reste un chien de travail qui a besoin d’activités variées pour être équilibré.
 
Il est d’ailleurs apte à pratiquer de nombreux sports canins : l’obéissance, le dog dancing, l’agility, le canicross. Pour en savoir plus sur ces activités, vous pouvez consulter notre article sur les activités à pratiquer à l’extérieur avec son chien. Le Labrador peut même suivre des formations pour être chien de pistage ou exécuter des exercices de chasse. 

Activités physiques & capacités

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est à l’origine un chien de pêcheur utilisé pour rapporter les poissons. Il est donc endurant, doué pour rapporter, aime l’eau et a un flair performant. Le Labrador est toujours prêt à rendre service, a soif d’apprendre et appréciera beaucoup les jeux consistant à rapporter des objets. Ce n’est pas pour rien qu’il assume les fonctions de chien guide d’aveugle, de sauvetage, d’avalanche et de chien renifleur !

Savez-vous que le Labrador est aussi très habile de sa bouche et peut transporter un oeuf sans le casser ?

Santé & entretien

Le Labrador a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. Il est robuste mais peut développer divers problèmes de santé du fait de sa tendance à l’obésité et ainsi voir son espérance de vie diminuer. Il a donc d’autant plus besoin de faire de l’exercice quotidiennement et d’une nourriture équilibrée (vous pouvez consulter notre article sur l’alimentation du chien pour en savoir plus sur ce sujet). Un équilibre alimentaire et en dépense physique réduira le développement de problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude.

Il est aussi commun que ce chien rencontre des problèmes oculaires tels que la dysplasie rétinienne, la cataracte, ou encore l’atrophie rétinienne. Enfin, il est aussi sujet aux torsions et gonflements gastriques qui sont à surveiller.

Il est important de faire attention à l’élevage où est né le Labrador si vous souhaitez l’adopter par cette voix là. Les éleveurs doivent écarter les chiens présentants les maladies citées ci-dessus pour éviter toute transmission génétique, ce qui n’est pas le cas pour bon nombre d’entre eux.

Au niveau de l’entretien de son poil, celui-ci nécessite un brossage régulier pour rester brillant.

Conclusion

Le Labrador, du fait de son apparence attrayante et de sa nature enthousiaste, est une race à la mode depuis longtemps et fait partie des chiens les plus populaires dans le monde entier. Il a de nombreuses qualités et correspond bien aux familles tant que ses besoins en dépense physique et mentale, en attention et en affection sont respectés.

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety a été créée pour aider les propriétaires de chiens à bien vivre avec eux - en les promenant, en leur faisant rencontrer d’autres chiens, en échangeant et partageant autour de cette formidable aventure humaine et animale…
En ce sens, elle peut vous aider à diversifier vos lieux de promenade, à permettre à votre chien de rencontrer des congénères avec qui il pourra jouer et se socialiser, et à échanger avec d’autres propriétaires de Labradors aux sujets de vos toutous !

Pour approfondir le sujet

Arden MOORE, Chien en forme : chien heureux. Trucs et astuces pour une longue vie en bonne santé, Paris, Terres Éditions, 2016.

David ALDERTON, Que pense votre chien ?, Paris, Le courrier du livre, 2016.

Le Labrador-Retriever (1)
Le Labrador-Retriever (2)
Le Labrador-Retriever (3)
Le Labrador-Retriever (4)

Notre sélection de produits du moment

Profitez de -15% sur tous les produits Pets Addict avec notre code promo : "MYDOGSOCIETY15"

Le coussin apaisant CozyPillow

Un coussin très confortable et apaisant pour chiens et chats !

La gamelle intelligente

Une gamelle qui pèse les croquettes qu'elle contient. Cela permet de contrôler ce que mange votre chien ! Elle est reliée à l'application Petkit permettant d'obtenir la quantité d'alimentation quotidienne personnalisée pour votre animal.

La brosse CleanPets

Une brosse efficace et pratique, dotée d'un bouton permettant d'éjecter les poils.

La protection pour les sièges de la voiture

Une protection waterproof que l'on attache aux sièges de la voiture et qui permet de protéger les protéger tout en garantissant un espace confortable pour le chien.

Partager cet article

Laisser un commentaire