L'importance de l'alimentation

Nous sommes ravis de publier aujourd’hui ce premier article « Conseils » de la rubrique « Santé ». Nous allons aborder le sujet de l’alimentation canine.

La qualité de l’alimentation est centrale dans le bien-être de nos compagnons. Elle lui permet d’avoir un bon système immunitaire, un beau pelage, de se sentir en forme physiquement et de ne pas souffrir de troubles digestifs.

Le système digestif du chien

Pourtant, il est assez compliqué de choisir l’alimentation qui convient bien à notre compagnon. En effet, le système digestif du chien est fait pour digérer les protéines animales et végétales. Il ne peut pas digérer une dose trop importante de céréales et peut donc développer des troubles digestifs à cause de cela. Malheureusement, la majorité des croquettes vendues dans les supermarchés ou les animaleries contiennent trop de céréales et donc de glucides.

Le problème des glucides (c’est-à-dire du sucre), c’est que lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité, ils peuvent être la cause de certains problèmes de santé, comme par exemple, le surpoids, une insuffisance rénale, des inflammations chroniques, des problèmes cardio-vasculaires, des dégénérescences neurologiques, des cancers, un diabète de type 2...

Quelles croquettes choisir ?

Il est important d’être attentif à la composition des croquettes que vous achetez. Sur l’étiquette qui l’indique, les ingrédients sont répertoriés dans l’ordre des poids décroissants. L’idéal est que l’ingrédient principal soit une viande ou un poisson en particulier, comme du poulet, du bœuf ou du saumon par exemple.

Les aliments qui ont pour ingrédients principaux des « viandes » ou des « sous-produits animaliers » sont à éviter car il s’agit souvent en partie de plumes ou de sabots...etc.

Il faut éviter les croquettes dont le maïs ou le blé font partie des 3 ingrédients principaux.

Attention, les produits indiqués comme ne contenant pas de céréales ne sont pas toujours sans glucides. Il faut tout de même étudier la composition car le blé peut être remplacé par la pomme de terre par exemple, qui n’est pas plus facile à digérer pour le chien.

Calcul du taux de glucides

Vous pouvez calculer le taux de glucides des croquettes de votre chien, afin de déterminer si celles-ci sont de bonnes pour lui.

Pour cela, il suffit d’additionner : le % de protéines + % de matières grasses + % de cendres (ou matières minérales) + % de fibres (ou cellulose brute) + % d’humidité.

Puis : 100 - le résultat obtenu = le taux de glucides.

(Parfois, certains taux ne sont pas indiqués, alors appliquez le taux moyen : Cendres : 8%, Fibres : 3%, Humidité : 10%. De plus, les omégas 3 et 6 sont inclus dans les matières grasses et les sels minéraux (calcium, phosphore...) dans les cendres.)

Si le taux de glucides est compris entre 20% et 25%, alors les croquettes sont de bonne qualité. Entre 25% et 30%, elles sont de qualité moyenne, et au-delà de 30%, elles sont de mauvaise qualité.

Pas de conservateurs et produits chimiques

Il est aussi important de favoriser une alimentation sans conservateurs et produits chimiques (comme les colorants, les arômes artificiels etc.) qui peuvent être dangereux pour le chien. En effet, ces produits chimiques peuvent causer de nombreux problèmes de santé à notre compagnon, comme des pathologies de l’intestin, ou des allergies par exemple.

Les céréales qui composent les produits alimentaires à forte proportion glucidique contiennent souvent des microtoxines et des perturbateurs endocriniens qui peuvent être très nocifs pour le chien.

Le coût

Les produits alimentaires sains pour le chien ont un coût plus élevé que ceux à fort taux de céréales et contenant des produits chimiques. Cependant, ils peuvent aussi vous éviter de dépenser de l’argent en visites chez le vétérinaire, tout en permettant à votre compagnon de se sentir bien physiquement et d’être en bonne santé.

À retenir

L’alimentation est centrale dans le bien-être du chien. Favoriser des produits à faible proportion glucidique et sans produits chimiques permettra à votre compagnon d’être en bonne santé, d’éprouver un bien-être physique et donc mental, et d’avoir un beau pelage ! 

Pour approfondir le sujet

À lire : 

  • Arden MOORE, Chien en forme : chien heureux. Trucs et astuces pour une longue vie en bonne santé, Paris, Terres Éditions, 2016.

À regarder :

Notre sélection de produits du moment

Profitez de -15% sur tous les produits Pets Addict avec notre code promo : "MYDOGSOCIETY15"

La gamelle intelligente

Une gamelle qui pèse les croquettes qu'elle contient. Cela permet de contrôler ce que mange votre chien ! Elle est reliée à l'application Petkit permettant d'obtenir la quantité d'alimentation quotidienne personnalisée pour votre animal.

La brosse CleanPets

Une brosse efficace et pratique, dotée d'un bouton permettant d'éjecter les poils.

La gamelle pliable

Cette double gamelle pliable en silicone est très pratique : il suffit de la rouler pour la transporter facilement.

Partager cet article

Laisser un commentaire