Histoire de la race

Le Berger allemand, comme son nom le laisse entendre, est originaire d’Allemagne. Cette race de chien a été créée par le capitaine Max Von Stephanitz à la fin du 19ème siècle, lorsque celui-ci a commencé un élevage méthodique à partir du croisement des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne. Son but était de créer un chien d’utilité, intelligent et fort physiquement pour garder des troupeaux.

Pendant la Première Guerre mondiale, le Berger allemand est utilisé par l’armée allemande, notamment pour secourir les soldats blessés. Puis, au fur et à mesure de la disparition des troupeaux, ce chien a évolué. Il est aujourd’hui utilisé par l’Homme comme chien policier, chien de secours, chien guide d’aveugle…

Caractéristiques physiques

Le Berger allemand est un chien de grande taille à la tête longue et le museau prononcé et puissant. Il peut avoir un poil court ou long. Sa fourrure est dense et le plus souvent de couleur noire et feu. Cependant, le Berger allemand peut aussi être noir uni ou avec des nuances de brun, de brun rouge ou de blond à gris clair.
Son poids est compris entre 22 et 32 kg pour les femelles et 30 et 40 kg pour les mâles. Sa taille varie de 55 à 60 cm pour les femelles et de 60 à 65 cm pour les mâles.

Le Berger allemand est un chien robuste, endurant, musclé et athlétique. Il est doté d’un corps très harmonieux et bâti pour l’effort physique.

Caractère & Comportement

Ce chien est doté de nombreuses qualités. Il est complet, infatigable, joueur, très intelligent, courageux, agile…

Le Berger allemand est joyeux, fidèle, affectueux et attaché à son maître. Il aime la compagnie et veut plaire à l’homme. Il est sensible, a besoin d’attention et apprécie les félicitations de son maître après un bon acte. Cela fait de lui un chien qui n’est pas indépendant et qui ne supporte pas toujours bien la solitude. S’il s’ennuie ou n’est pas assez stimulé physiquement et mentalement au quotidien, il peut se montrer destructeur pour évacuer sa frustration et son surplus d’énergie. N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’importance de la promenade quotidienne et sur la stimulation mentale pour en savoir plus.

Ce chien est docile, réceptif et d’un naturel paisible. Il est relativement facile à éduquer car son envie de plaire et sa réceptivité sont fortes. C’est pourquoi il peut être un chien de compagnie, mais aussi un chien de garde, de défense, de secours, guide d’aveugle… il a d’excellentes capacités d’adaptation et d’analyse, et une rapidité de compréhension exceptionnelle. Il devra être socialisé correctement car sa méfiance naturelle pour les personnes inconnues et son instinct de garde sont importants. Vous pouvez consulter notre article sur la socialisation du chiot pour approfondir ce sujet.

Activités physiques & Capacités

Comme nous le disions ci-dessus, le Berger allemand incarne la polyvalence à la perfection, et il adore partager des activités avec son maître. De nombreux sports canins lui permettront d’être stimulé mentalement, physiquement et de manière olfactive, telles que l’agility, le pistage, le mordant, l’obé-rythmée, le cani-cross, le mantrailing…

Santé & Entretien

Le Berger allemand, comme beaucoup de chiens de grande taille, est génétiquement prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi qu’à la myélopathie dégénérative. Il est aussi sujet au syndrome de dilatation-torsion gastrique (retournement de l’estomac), à l’hypothyroïde et à la maladie de Von Willebrand.

Afin de limiter le risque que votre chien soit atteint de dysplasie et de myélopathie dégénérative et si vous choisissez d’acheter votre chien dans un élevage, assurez-vous de sélectionner un éleveur qui fait les tests de santé nécessaires à ses chiens « reproducteurs » afin de ne pas transmettre ces maladies génétiques.

L’espérance de vie du Berger allemand est, en moyenne, comprise entre 10 et 13 ans.

Au sujet de l’entretien, ce chien à la fourrure dense perd ses poils de manière importante et effectue notamment deux grosses mues par an. Un brossage régulier sera donc nécessaire pour entretenir son poil.

Conclusion

Le Berger allemand est polyvalent et plein de qualités. Il peut aussi bien être un chien de compagnie qu’un chien de travail. Une éducation positive et cohérente fera de lui le compagnon idéal à condition que ses besoins en stimulation physique et mentale quotidiens soient comblés. Il est possible de pratiquer divers activités avec ce chien qui adore partager et collaborer avec son maître !

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety a été créée pour aider les propriétaires de chiens à bien vivre avec eux - en les promenant, en leur faisant rencontrer d’autres chiens, en échangeant et partageant autour de cette formidable aventure humaine et animale…
En ce sens, elle peut vous aider à diversifier vos lieux de promenade, à permettre à votre chien de rencontrer des congénères avec qui il pourra jouer et se socialiser, et à échanger avec d’autres propriétaires de Bergers allemands aux sujets de vos toutous !

Pour approfondir le sujet

- Arden MOORE, Chien en forme : chien heureux. Trucs et astuces pour une longue vie en bonne santé, Paris, Terres Éditions, 2016.
- David ALDERTON, Que pense votre chien ?, Paris, Le courrier du livre, 2016.
« Le Berger allemand »
« Le Berger allemand »
« La race du Berger allemand »

Notre sélection de produits du moment

La brosse Furminator

Une brosse très efficace, qui existe en différents modèles pour chaque type de poils ! Elle est dotée d'un bouton permettant de retirer facilement les poils pris dans le peigne, ce qui est très pratique.

Le tapis de fouille Trixie

Ce tapis de fouille vous permet de cacher des friandises dedans afin de stimuler votre chien. Cela permet de répondre à son besoin de stimulation mentale quotidienne et de l'occuper tout en l'amusant.

Le harnais Feel Free

Ce harnais en nylon est souple et réfléchissant ! Il laisse le chien libre de ses mouvements pour un confort optimal lors des promenades.

Le collier lumineux USB

Ce collier lumineux est très pratique lors des balades nocturnes. Il est rechargeable via un câble USB classique et a une autonomie de 4h.

Partager cet article

Laisser un commentaire