Introduction

Il est indispensable de connaître les aliments toxiques - nocifs pour l’organisme de votre animal - afin d’éviter tout accident. Les conséquences de l’ingestion de l’un d’eux varient en fonction de la dose ingérée et de la corpulence du chien. Ainsi, les effets de ces aliments nocifs peuvent aller du petit trouble digestif à la mort, et peuvent autant être immédiats (diarrhée, vomissements, etc) que difficilement détectables (insuffisance rénale, anémie, etc).

Les fruits et légumes

Les oignons, les échalottes, l'ail et le poireau :
Ces aliments sont toxiques pour le chien car ils contiennent des composés organosulfurés capables de détruire les globules rouges et de causer une anémie si le chien en consomme plus de 5 à 10g par kg de poids (soit un oignon ou 2 gousses d’ail pour un chien de 10kg par exemple). Le fait qu’ils soient crus ou cuits ne change rien à leur toxicité.
De plus, l’ail est composé d’une substance toxique supplémentaire : le thiosulfate. Ingérée en grande quantité, elle peut causer une grave intoxication. Cela dit, l’oignon est plus toxique que l’ail car il peut empoisonner un chien de manière chronique en cas d’ingestions répétées de petites doses et peut causer la mort du chien.

Ils peuvent entraîner des symptômes - pouvant apparaître jusqu’à quelques jours après l’ingestion - tels que des troubles digestifs (gaz, vomissements, urines foncées, diarrhées), respiratoires, une grande fatigue, et dans le pire des cas une anémie pouvant causer la mort de l’animal.

L’oignon est la 2ème cause d’intoxication causée par l’ingestion d’un aliment chez le chien - juste derrière celle provoquée par le chocolat !

Le raisin (frais et sec) :
L’intoxication au raisin n’est à ce jour toujours pas expliquée.
La sensibilité à ce fruit varie de manière importante selon les animaux. Chez les chiens les plus sensibles, quelques grains peuvent suffire à être toxiques, tandis que d’autre pourront en manger en grande quantité sans développer de problème de santé. Cela dit, on considère que le niveau de toxicité du raisin se situe à 10g par kg de poids de l’animal (soit 100g pour un chien de 10kg). À noter que le raisin sec, plus concentré, est donc encore plus toxique que le raisin frais.

Les conséquences de l’ingestion de raisin sont visibles quelques heures après et sont d’ordre digestif dans un premier temps (vomissements, diarrhées, etc), suivis dans certains cas - 24 à 72 heures après - d’une insuffisance rénale aiguë souvent fatale à l’animal.

La pomme de terre (crue) :
La pomme de terre cuite ne présente pas de danger pour le chien en raison de l’élimination de la solanine qui se trouve dans les pelures, les feuilles, les germes, et pommes de terre non mûres. De plus, les pommes de terre crues, contiennent de l’amidon. Consommées en grande quantité, elles peuvent provoquer des troubles digestifs graves dans les heures suivant l’ingestion. La dose toxique pour le chien se situe à 30g par kg de poids.

L'avocat :
L’ingestion de feuilles d’avocat, comme du fruit en lui-même, est toxique pour le chien. Sa dose toxique n’est pas déterminée, mais il est recommandé de le proscrire de l’alimentation de l’animal car il cause des troubles digestifs quelques heures après sa consommation, et des troubles cardio-vasculaires et respiratoires peuvent aussi survenir par la suite.

Les noyaux et pépins :
Les noyaux et les pépins, une fois broyés, libèrent du glycoside cyanogénique, une toxine pouvant être mortelle pour les animaux. Quelque soit la quantité ingérée, celle-ci peut provoquer des problèmes digestifs, voire une occlusion intestinale.

Les aliments sucrés

La noix de macadamia :
Ces noix sont les seules qui sont toxiques pour le chien car elles sont trop riches en phosphore pour eux. La dose toxique est de 7g par kg de poids de l’animal. Les symptômes sont : de la fièvre, des vomissements, de l’ataxie, des tremblements, voire des douleurs articulaires. Ceci dit, à ce jour, aucun cas mortel n’a été observé.

Le chocolat :
Le chocolat (comme le café) est très toxique pour les chiens en raison de la théobromine qu’il contient. Celle-ci est un principe alcaloïde dont les molécules provoquent une stimulation excessive et un dérèglement du rythme cardiaque. Les symptômes apparaissent dans les heures après l’ingestion et se caractérisent par des vomissements, de l’agitation, de la soif, des tremblements, des troubles cardiaques voire une atteinte du système nerveux central, une hémorragie et la mort de l’animal.

L’ingestion de 60g de chocolat noir (plus toxique que le chocolat au lait car ce dernier est moins concentré en cacao) pour un chien de 10kg est potentiellement mortelle. Une petite quantité ingérée de manière répétée peut aussi causer une intoxication chronique, entraînant des problèmes cardio-vasculaires.

Il faut savoir que le chien est particulièrement attiré par son odeur et qu’il s’agit de l’intoxication alimentaire la plus répandue chez lui !

Les boissons

Le lactose :
Le lactose n’est pas toxique pour les animaux mais ils le digèrent mal et peut provoquer des vomissements et de la diarrhée. Il vaut donc mieux éviter de leur donner des produits laitiers à manger. De plus, le lactose est gras et peut facilement leur faire prendre du poids.

L'alcool :
L’éthanol présent dans l’alcool est toxique pour nos animaux, qu’il soit ingéré ou au contact de la peau. La dose fatale ingérée est de 15ml par kg de poids du chien.
Les symptômes apparaissent 1 ou 2 heures après l’ingestion et se caractérisent par des troubles importants du système nerveux et des fonctions cardiaques.
Attention, l'alcool n'est pas présent que dans les boissons alcoolisées, mais également dans les fruits fermentés et la pâte à pain crue !

Le café et le thé :
Tout comme le chocolat, la molécule responsable de la toxicité du café et du thé est l’alcaloïde. Ce principe regroupe la théobromine et la théophylline, produites lors de la métabolisation du café. La caféine et la théine favorisent les effets néfastes de ces toxines. 8 cuillères à café suffisent à empoisonner un chien de 10kg, qui présentera les mêmes symptômes que pour la consommation de chocolat.

Autres aliments

La pâte crue :
En plus de la présence d’éthanol, la fermentation de la pâte crue rend son ingestion dangereuse pour l’animal. Les chiens l'apprécient beaucoup et les accidents sont courants. En gonflant dans l’estomac, la pâte crue cause une obstruction digestive et des troubles respiratoires, pouvant entraîner le décès du chien.

Les petits os (de poulet, lapin, etc)
Les petits os peuvent être très dangereux, surtout après cuisson (elle les rend d’autant plus cassants), mais aussi crus. En effet, s'ils viennent à se casser ils peuvent former des esquilles qui risquent de perforer l'estomac et les intestins de l’animal, ce qui pourra entraîner sa mort. Ils peuvent aussi rester coincés dans les dents et provoquer des lésions au niveau de la bouche et de l’œsophage, voire un étouffement.
En revanche, un gros os charnu pour chien est bénéfique pour sa santé bucco-dentaire et sans danger !

Conclusion

Que faire en cas d’une possible intoxication ? Il est important d’agir le plus rapidement possible. Appelez votre vétérinaire ou le service d’urgences vétérinaires et donnez-leur le plus d’informations possibles sur le déroulement des faits, la quantité ingérée, les caractéristiques physiques de votre toutou… Ne tentez pas de faire vomir votre animal ou de le soigner sans avoir eu l’avis d’un professionnel au préalable.

En cas de doute, vous pouvez contacter les centres anti-poison animal de Nantes (le CAPA Ouest) et de Lyon (le CNITV), qui pourront vous informer de la toxicité éventuellement de l’aliment ingéré par votre chien et de sa dose toxique.

Pour approfondir le sujet

Notre sélection de produits du moment

La brosse Furminator

Une brosse très efficace, qui existe en différents modèles pour chaque type de poils ! Elle est dotée d'un bouton permettant de retirer facilement les poils pris dans le peigne, ce qui est très pratique.

Le tapis de fouille Trixie

Ce tapis de fouille vous permet de cacher des friandises dedans afin de stimuler votre chien. Cela permet de répondre à son besoin de stimulation mentale quotidienne et de l'occuper tout en l'amusant.

Le coussin apaisant

Un coussin très confortable et apaisant pour chiens et chats !

-15% avec le code promo : "MYDOGSOCIETY15"

Le collier lumineux USB

Ce collier lumineux est très pratique lors des balades nocturnes. Il est rechargeable via un câble USB classique et a une autonomie de 4h.

Partager cet article

Laisser un commentaire