Introduction

Nous voudrions aujourd’hui discuter des avantages et des inconvénients liés au fait d’éduquer ou de rééduquer un chien adulte, c’est-à-dire un chien âgé d’au moins un an.

En effet, nous avons abordé le sujet de l’adoption dans les derniers articles et lorsque l’on adopte dans un refuge ou auprès d’une association, il s’agit souvent de chiens déjà adultes qu’il faut éduquer de A à Z ou bien « rééduquer ». Cet article peut aussi concerner des maîtres souhaitant reprendre l’éducation de leur chien. Si vous hésitez entre acheter ou adopter un chiot et adopter un chien adulte, cet article peut aussi vous permettre d’y voir plus clair sur les avantages et les inconvénients que ces 2 possibilités comportent.

Les inconvénients du chien adulte

Il est vrai que plus tôt les chiens apprennent les bases éducatives, plus cela sera facile. Les chiots apprennent plus vite (comme les enfants d’ailleurs) que les chiens adultes car ils sont comme une page blanche sur laquelle écrire les bons comportements. Ils sont plus faciles à « modeler » du fait de leur curiosité et de leur envie de jouer qui peut être utilisée pour les éduquer. Les chiots apprennent plus rapidement, ils ont besoin de moins de répétitions pour intégrer les comportements favorables.
 
Les chiens adoptés en refuge ont une histoire et des expériences plus ou moins positives avant d’être adoptés. Leur vécu peut être source de peurs, d’anxiété, de traumatismes, avec pour conséquences d’éventuels troubles du comportement - destructions, aboiements, agressivité… De plus, leur passé est souvent inconnu à cause du fait qu’ils ont été abandonnés. Il peut alors être d’autant plus difficile de trouver une explication à leurs comportements permettant la rééducation.
 
Les comportements des chiens adultes ont été consolidés avec le temps et l’habitude. Changer un comportement acquis demande plus de temps, d’efforts et de patience que d’induire un comportement là où il n’y a pas déjà une habitude, un comportement ancré.
 
En somme, les peurs et les traumatismes du chien adulte, ainsi que le caractère inconnu de son passé, peuvent freiner la compréhension de son comportement et donc la reprise de son éducation. Et, l’ancrage de ses habitudes comportementales peuvent demander beaucoup de temps, de patience et de répétitions. Éduquer un chiot permet donc d’avoir un plus grand contrôle sur les comportements futurs du chien. Par exemple, concernant l’apprentissage de la cohabitation avec les autres animaux du foyer, elle sera plus facile à apprendre à un chiot qu’à un chien adulte qui aura sûrement déjà des expériences plus ou moins positives de rencontre d’un autre animal.

Les avantages du chien adulte

Éduquer un chien adulte présente aussi des avantages par rapport au chiot. Il nous faut d’abord préciser que les chiens apprennent sans cesse et qu’il n’est donc jamais trop tard ! Ils ont la capacité d’oublier des habitudes et d’apprendre de nouvelles règles durant toute leur vie. D’ailleurs, l’éducation ne s’arrête jamais : les meilleures bases éducatives ne servent à rien si elles ne sont pas entretenues quotidiennement.
 
Tout d’abord, un chien adulte a souvent déjà un minimum d'éducation. Il n’est souvent pas nécessaire de lui apprendre la propreté ou à ne pas mordre les meubles ou les chaussures, et il a donc souvent moins de choses à apprendre que le chiot. Le chien adulte est aussi sans doute déjà habitué à avoir un rythme quotidien. Tandis que le chiot a encore beaucoup d’énergie à canaliser. Il est susceptible de faire beaucoup de bêtises.
 
De plus, le chien adulte est en général plus stable, plus calme, et donc plus attentif. Les séances d’apprentissage peuvent être plus longues et plus poussées qu’avec un chiot. Il a besoin de moins de pauses pendant les exercices d’éducation.
 

Quelle attitude pour éduquer

Pour commencer, rappelons que, peu importe son âge, le chien a besoin de règles claires et cohérentes. L’exception le déstabilise et perturbe l’apprentissage. Les sanctions (positives et négatives) doivent être systématiques : récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais. De plus, le chien agit en fonction de son environnement et s’y adapte. C’est pourquoi un chien adulte est éducable : s’il perçoit un comportement comme favorable, il recommencera, et inversement.

Il est aussi important de répondre quotidiennement aux besoins du chien, sans quoi l’éducation sera bien plus difficile. Nous l’avons abordé dans de précédents articles : le chien a besoin de se dépenser physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive (balades riches en stimulations olfactives avec la possibilité et le temps de sentir des odeurs diverses).

Il faut cependant tenir compte de l’âge du chien, et de ses envies et de ses goûts, y compris concernant la technique d’apprentissage. Pour un chiot, son envie de jouer pourra être utile et les phases d’exercices d’éducation devront être assez courtes. Un chien adulte aura besoin de plus d’incitations pour avoir envie d’apprendre de nouvelles choses. Il faut donc apprendre à connaître ses goûts pour les utiliser dans l’apprentissage. Une récompense adaptée au chien sera plus efficace et plus motivante pour lui.

L’éducation d’un chien demande de la patience, du temps et une régularité quotidienne. Il faut donc adopter une attitude cohérente, des techniques d’apprentissage adaptées au chien et un environnement serein. Et bien sûr être prêt à se remettre en question sur chacun de ces 3 éléments.

Si le chien présente des troubles du comportement trop importants et que le maître se sent dépassé et démuni, l’aide d’un professionnel peut lui être très utile. Celui-ci saura trouver les causes du comportement problématique et les solutions éducatives à mettre en place.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, l’éducation d’un chien adulte présente des avantages par rapport à celle d’un chiot, mais aussi des inconvénients. Une fois ces différents éléments en tête, il est plus facile d’établir une réflexion et de déterminer ce dont nous pensons être capables ou non, avant de se lancer dans l’aventure. N’oublions pas que l’adoption donne la possibilité à un chien de commencer une nouvelle vie et de s’épanouir.

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety peut vous aider dans l’éducation ou la rééducation de votre chien :
→ Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets d’éducation canine.
→ La carte des promenades et le profil des chiens sur le réseau social vous permettent de trouver, à proximité, des congénères qui correspondent à votre chien et de pouvoir ainsi travailler sa socialisation.
→ Au sein du réseau social, vous pouvez trouver des personnes dans la même situation que vous ou qui sont déjà passées par celle-ci. Vous pouvez partager vos expériences et vos conseils entre vous, par exemple pour trouver le bon éducateur canin pour vous accompagner si besoin.

Pour approfondir le sujet

Notre sélection de produits du moment

Profitez de -15% sur tous les produits Pets Addict avec notre code promo : "MYDOGSOCIETY15"

Coussin apaisant CozyPillow

Un coussin très confortable et apaisant pour chiens et chats !

Harnais & Laisse NicNic

Un harnais et sa laisse assortie existants en différents motifs tous plus originaux les uns que les autres. Le harnais englobe bien le chien par en-dessous et permet ainsi plus de confort. Attention à bien regarder le guide des tailles !

Les colliers de la collection Miami

Des colliers originaux et colorés !

Le harnais lumineux

Ce harnais lumineux vous permet de voir votre chien lorsque vous vous promenez avec lui au lever ou au coucher du soleil, ce qui est bien pratique en automne et en hiver. Il se recharge grâce à un branchement classique. Attention à bien regarder le guide des tailles !

Partager cet article

Laisser un commentaire