Nous voudrions aujourd’hui discuter des avantages et des difficultés liés au fait d’éduquer ou de rééduquer un chien adulte, c’est-à-dire un chien âgé d’au moins 1 an.
En effet, nous avons abordé le sujet de l’adoption dans les derniers articles et lorsque l’on adopte dans un refuge ou auprès d’une association, il s’agit souvent de chiens déjà adultes qu’il faut éduquer de A à Z ou bien « rééduquer ». Cet article peut aussi concerner des propriétaires souhaitant reprendre l’éducation de leur chien. Si vous hésitez entre acheter ou adopter un chiot et adopter un chien adulte, cet article peut aussi vous permettre d’y voir plus clair sur les avantages et les inconvénients que ces 2 possibilités comportent.
1. Un apprentissage plus long
Il est vrai que plus tôt les chiens apprennent les bases éducatives, plus cela sera facile. Les chiots apprennent plus vite (comme les enfants d’ailleurs) que les chiens adultes, car ils sont comme une page blanche sur laquelle écrire les bons comportements. Ils sont plus simples à « modeler » du fait de leur curiosité et de leur envie de jouer qui peut être utilisée pour les éduquer. Les chiots apprennent plus rapidement, ils ont besoin de moins de répétitions pour intégrer les comportements favorables.
2. L’influence du vécu
Les chiens adoptés en refuge ont une histoire et des expériences plus ou moins positives avant d’être adoptés. Leur vécu peut être source de peurs, d’anxiété, de traumatismes, avec comme conséquences d’éventuels troubles du comportement – destructions, aboiements, agressivité… De plus, leur passé est souvent inconnu à cause du fait qu’ils ont été abandonnés. Il peut alors être d’autant plus difficile de trouver une explication à leurs comportements permettant la rééducation.
3. La force de l’acquis
Les comportements des chiens adultes ont été consolidés avec le temps et l’habitude. Modifier un comportement acquis demande plus de temps, d’efforts et de patience que d’induire un comportement là où il n’y a pas déjà une habitude, un comportement ancré.
→ En somme, les peurs et les traumatismes du chien adulte, ainsi que le caractère inconnu de son passé, peuvent freiner la compréhension de son comportement et donc la reprise de son éducation. Et, l’ancrage de ses habitudes comportementales peut demander beaucoup de temps, de patience et de répétitions. Éduquer un chiot permet de ce fait d’avoir un plus grand contrôle sur les comportements futurs du chien. Par exemple, concernant l’apprentissage de la cohabitation avec les autres animaux du foyer, elle sera plus facile à apprendre à un chiot qu’à un chien adulte qui aura sûrement déjà des expériences plus ou moins positives de rencontre d’un autre animal.
Éduquer un chien adulte présente aussi des avantages par rapport au chiot. Il faut d’abord préciser que les chiens apprennent sans cesse et qu’il n’est donc jamais trop tard ! Ils ont la capacité d’oublier des habitudes et d’apprendre de nouvelles règles durant toute leur vie. D’ailleurs, l’éducation ne s’arrête jamais : les meilleures bases éducatives ne servent à rien si elles ne sont pas entretenues quotidiennement.
1. Certains apprentissages déjà acquis
Tout d’abord, un chien adulte a souvent déjà un minimum d’éducation. Il n’est généralement pas nécessaire de lui apprendre la propreté ou à ne pas mordre les meubles ou les chaussures, et il a de ce fait souvent moins de choses à apprendre que le chiot. Le chien adulte est aussi sans doute déjà habitué à avoir un rythme quotidien. Tandis que le chiot a encore beaucoup d’énergie à canaliser et est susceptible de faire plus de « bêtises« .
2. La stabilité du chien adulte
De plus, le chien adulte est en général plus stable, plus calme, et donc plus attentif. Les séances d’apprentissage peuvent être plus longues et plus poussées qu’avec un chiot. Il a besoin de moins de pauses pendant les exercices d’éducation.
1. La cohérence
Pour commencer, rappelons que, peu importe son âge, le chien a besoin de règles claires et cohérentes. L’exception le déstabilise et perturbe l’apprentissage. Les sanctions (positives et négatives) doivent être systématiques : récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais. De plus, le chien agit en fonction de son environnement et s’y adapte. C’est pourquoi un chien adulte est éducable : s’il perçoit un comportement comme favorable, il recommencera, et inversement.
2. Répondre à ses besoins
Il est aussi important de répondre quotidiennement aux besoins du chien, sans quoi l’éducation sera bien plus difficile. Nous l’avons abordé dans de précédents articles : le chien a besoin de se dépenser physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive (balades riches en stimulations olfactives avec la possibilité et le temps de sentir diverses odeurs).
3. S’adapter au chien
Il faut cependant tenir compte de l’âge du chien, et de ses envies et de ses goûts, y compris concernant la technique d’apprentissage. Pour un chiot, son envie de jouer pourra être utile et les phases d’exercices d’éducation devront être assez courtes. Un chien adulte aura besoin de plus d’incitations pour avoir envie d’apprendre de nouvelles choses. Il faut donc apprendre à connaître ses goûts pour les utiliser dans l’apprentissage. Une récompense adaptée au chien sera plus efficace et plus motivante pour lui.
4. Patience & Régularité
L’éducation d’un chien demande de la patience, du temps et une régularité quotidienne. Il faut de ce fait adopter une attitude cohérente, des techniques d’apprentissage adaptées au chien et un environnement serein. Et bien sûr être prêt à se remettre en question sur chacun de ces 3 éléments.
5. L’aide d’un professionnel
Si le chien présente des troubles du comportement trop importants et que le propriétaire se sent dépassé et démuni, l’aide d’un professionnel peut lui être très utile. Celui-ci saura trouver les causes du comportement problématique et les solutions éducatives à mettre en place.
Comme nous l’avons vu, l’éducation d’un chien adulte présente des avantages par rapport à celle d’un chiot, mais aussi des inconvénients. Une fois ces différents éléments en tête, il est plus facile d’établir une réflexion et de déterminer ce dont nous pensons être capables ou non, avant de se lancer dans l’aventure. N’oublions pas que l’adoption donne la possibilité à un chien de commencer une nouvelle vie et de s’épanouir !
L’application MyDogSociety est faite pour vous, les propriétaires de chiens ! Vous y trouverez :
-
Plein d’articles-conseils comme celui-ci qui abordent divers sujets du monde canin.
-
Une carte de promenades interactive où vous pourrez trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
-
Un réseau social au sein duquel vous pourrez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre propriétaires de chiens.
-
Sur le profil de votre chien, vous pourrez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
-
Une boutique vous proposant notre sélection des meilleurs produits canins. Essayez l’application, elle est totalement gratuite !
Longe de mantrailing
✨ -10% chez Canigourmand avec le code : MYDOGSOCIETY
Imperméable, ultra-résistante, facile à nettoyer, légère et durable, la longe en biothane va être l’accessoire indispensable de vos promenades ou séances de travail.
Friandises d’éducation sans céréales
Ces friandises pour chiot et chien adulte sont fabriquées sans céréales et sont riches en poulet. Ces récompenses savoureuses et modérées en calories sont idéales pour vous aider à éduquer votre chien ou pour lui offrir un petit plaisir au quotidien.
Clicker Cani-gourmand
✨ -10% chez Canigourmand avec le code : MYDOGSOCIETY
Un clicker pour vous accompagner dans tous vos entrainements ! Avec en plus une lanière super pratique pour l’avoir à vos côtés tout le temps sans le perdre !
Harnais Walk Pro Dog Copenhagen
✨ -10% chez Canigourmand avec le code : MYDOGSOCIETY
Ce harnais est solide, léger, confortable et fabriqué dans des matériaux résistants à l’usure, aux salissures et à l’eau avec un rembourrage doux et respirant.