Bonnes Rencontres chien
Éducation

Pourquoi & comment faire les bonnes rencontres pour le chien ?

Le caractère du chien

Le caractère du chien est forgé et influencé par plusieurs éléments : la génétique, la mère - qui leur transmet son propre caractère et sur qui ils prennent exemple - et l’expérience vécue dans les premiers mois de leur vie, et après.
Il faut comprendre qu’un chien ne naît pas agressif, par exemple. Il le devient suite à un traumatisme ou en réponse à une instabilité dans son quotidien.

L'importance des bonnes rencontres

C’est pourquoi il est important pour votre chien - pour son bien-être et pour ce qu’il va devenir en grandissant - de faire les bonnes rencontres. 
Dans les premiers mois de sa vie, le chiot est en plein développement et son caractère est en train de se forger : il est primordial de le socialiser correctement. (Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus.) Le jeune chien doit donc impérativement faire les bonnes rencontres. Car une mauvaise, avec une morsure à la clé par exemple, peut créer un traumatisme chez lui et le rendre craintif. Son caractère est donc influencé par son expérience vécue et celle-ci qui aura des conséquences directes sur son rapport aux futurs congénères qu’il rencontrera.

Compatibilité de caractères

Les bonnes rencontres sont celles qui correspondent à votre chien, celles qui participent à son bien-être et son épanouissement.
Chaque chien a sa personnalité et s’entendra mieux avec certains toutous que d’autres. Par exemple, un chien sensible ou introverti ne sera pas à l’aise en présence d’un chien exubérant. Cette rencontre ne participera pas à son épanouissement. En revanche, il appréciera la compagnie d’un chien sociable et conciliant qui lui permettra de se sentir à l'aise.
Autre exemple : les chiens extravertis, qui sont des joueurs infatigables et qui aiment le contact avec leurs congénères, manquent souvent d’auto-contrôle. Ils sollicitent beaucoup les autres chiens et risquent de déclencher de l’anxiété chez les chiens sensibles et des conflits assez facilement. La compagnie d’un chien assertif, qui n’est ni passif ni agressif et dont l’autorité est naturelle, permettra au chien extraverti de calmer son exubérance et de travailler, justement, sa capacité d’auto-contrôle. Nous avons écrit un article complet sur la compatibilité des caractères des chiens.

Conseils pour favoriser le bon déroulement des rencontres

1. L'importance de répondre aux besoins de dépense physique et mentale :

Le fait qu’une rencontre soit concluante pour les chiens dépend aussi du contexte dans lequel ils se trouvent. En effet, les chiens ont des niveaux d’énergie différents et donc plus ou moins besoin d’exercice. Un surplus d’énergie peut engendrer de l’anxiété ou un manque d’auto-contrôle chez le chien, qui se répercutera dans ses rencontres avec ses congénères. Nous l’évoquions dans le dernier article (« L’importance de la promenade quotidienne ») : l’exercice physique et mental est fondamental chez le chien et, s’il en manque, il peut développer des troubles du comportement. Permettre au chien de libérer ce surplus d’énergie avant qu’il soit en contact avec d’autres chiens favorise le bon déroulement de la rencontre.

2. Éviter les contacts en laisse :

D’autre part, il est déconseillé de mettre en contact des chiens si l’un d’entre eux est en laisse. En effet, celui-ci se sentant « prisonnier », risquera d’avoir une mauvaise réaction.

3. La difficulté des parcs canins :

Les parcs canins sont aussi problématiques puisqu’on ne contrôle pas avec qui notre chien est en contact. Un chien nerveux ou trop sensible ne s’épanouira pas dans un parc canin et un toutou trop exubérant risquerait de rendre l’épisode désagréable pour d’autres chiens...

→ Cependant, n’oubliez pas que, pour leur équilibre, les chiens ont besoin de rencontrer leurs congénères. De plus, ce n’est qu’en lui permettant d’être régulièrement en contact avec des toutous qu’il se socialisera et banalisera la rencontre. Nous avons fait un article avec nos 6 conseils pour que les rencontres entre chiens se passent bien.

À retenir

Les chiens ont fondamentalement besoin de rencontrer leurs congénères. Mais, pour que ces rencontres lui soient bénéfiques, il est important de le mettre en contact avec des toutous qui ont un caractère adapté au sien, et avec qui il se sentira à l’aise et en confiance.

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety a pour but de favoriser les bonnes rencontres. Sur la carte, vous pouvez voir les chiens qui se trouvent aux alentours. Sur leur profil, vous pouvez voir leurs traits de caractère et ainsi trouver les toutous qui pourraient correspondre au vôtre et avec qui il pourrait s’épanouir. Vous pouvez ensuite contacter les maîtres des chiens sélectionnés et organiser une promenade avec eux. En plus, l'app est totalement gratuite !

Pour approfondir le sujet

- « Le tempérament de votre chien » : "Tempérament et personnalité du chien" - Canischola

Notre sélection de produits du moment

LE LAPIN DE PÂQUES SODAPUP

Un jouet à mâcher et à fourrer pour chien en nylon extra résistant : le lapin de Pâques de Sodapup s’adresse aux masticateurs et aux chiens avides de léchage.

LE MANTEAU RAFRAÎCHISSANT

Gardez votre chien au frais et à l'aise en période estivale avec le manteau rafraîchissant Cool on Track ™.

HARNAIS AIR DOG COPENHAGEN

Ce harnais est solide, léger, confortable et fabriqué dans des matériaux résistants à l'usure, aux salissures et à l'eau avec un rembourrage doux et respirant.

LE FROMAGE DE L'EVEREST

Le fromage de l'Everest est une friandise parfaite pour les grands masticateurs à qui rien ne résiste !
Partager cet article

Laisser un commentaire