chien obstacle agility sport canin
Activités & Sports canins

Pratiquer l’agility avec son chien

Introduction

Nous vous avions publié un article sur les différentes activités à pratiquer avec son chien en extérieur, nous allons maintenant aborder plus en profondeur en quoi consiste le fait de pratiquer l'agility avec son chien.

L'agility est un sport canin populaire dans le monde entier, qui consiste à ce que le chien effectue un parcours d'obstacles dans un temps imparti, en étant guidé par son maître. Il peut être pratiqué en loisirs et en compétition et demande - comme son nom le laisse penser - une grande agilité de la part du chien.

Ce sport permet au maître et au chien de renforcer leur relation et leur communication, tout en donnant au chien l'occasion de se dépenser autant physiquement que mentalement.

1. Qu'est-ce que l'agility ?

chien agility sport canin berger australien obstacle

Ce sport canin est né en Angleterre en 1977, en s'inspirant du jumping équestre et dans le but de divertir le public. Il fut par la suite développé aux États-Unis, puis - étant accessible à toutes les races de chien - il devint populaire dans le monde entier. En France, la Commission Nationale d'Education et d'Agility (CNEA) qui se charge d’organiser les championnats et de délivrer les licences, fut créée en 1991. Aujourd'hui, on compte environ 10 000 licenciés et 600 concours d'agility, par an, en France.

2. Règles & Épreuves en agility

Le but de l'agility est que le chien réalise un parcours d'obstacles, en étant guidé par son maître, sans commettre de faute et dans un temps imparti.

Les différents obstacles

→ Les sauts : leur hauteur varie en fonction de la catégorie du chien :

Les haies

agility chien saut obstacle haie border collie

Les murs ou les viaducs

agility chien mur obstacle berger australien

Les pneus

agility chien pneu osbtacle border collie

→ Les obstacle à zones : le chien doit obligatoirement poser au moins une patte dans les zones d'entrée et de sortie :

La palissade

agility chien palissade beagle

Le chien doit monter d'un côté et descendre de l'autre.

La balançoire

agility chien balançoire berger des shetland

Le chien monte d'un côté et descend de l'autre après la bascule.

La rampe

agility chien rampe border collie

Le chien doit la traverser en montant d'un côté et en descendant de l'autre.

→ Il existe d'autres variantes d'obstacles comme ceux-ci :

La table

agility chien table berger malinois

Le chien doit marquer un temps d’arrêt de 5 secondes sur la table.

Les tunnels

agility chien tunnel

Il en existe 2 types : rigides ou souples.

Le slalom

agility chien slalom border collie

Il s'agit de 12 poteaux plantés à intervalles réguliers et il doit être effectué d'un seul mouvement.

Le saut en longueur

agility chien saut en longueur berger australien

Comme pour les sauts en hauteur, la longueur du saut dépend de la catégorie du chien.

Les règles à respecter

Afin de ne pas nuire aux chiens et de respecter leurs besoins et leurs capacités, certaines conditions doivent être respectées.

Pour commencer, l'agility étant une discipline éprouvante physiquement, le chien ne peut la pratiquer en compétition qu'à partir de ses 18 mois, à l'exception de certaines races qui sont autorisées à concourir à partir de 12 mois. Cela dit, pour préserver la santé et le développement du chiot, il est vraiment déconseillé de lui faire pratiquer l'agility, même en loisirs, avant qu'il soit âgé de 18 mois. Cela pourrait avoir des conséquences sur le long terme sur ses articulations notamment.

Pour participer aux concours, le couple chien-maître devra faire preuve d'une attitude correcte. L'animal doit être concentré sur son maître et ignorer les autres chiens. De plus, le maître doit pouvoir gérer son chien sans laisse et dans la douceur. Il est évident que plus la complicité sera forte entre le maître et son chien, plus les chances de réussite seront élevées.

agility chien saut obstacle

En fonction de la race du chien et de sa taille, le couple est attribué à une des 4 catégories suivantes :

  • Catégorie A : pour les chiens ayant un garrot de moins de 37 cm.
  • Catégorie B : pour les chiens ayant une taille au garrot de 37 à 47 cm.
  • Catégorie C : pour les chiens ayant une taille de 47 cm ou plus au garrot.
  • Catégorie D : pour les molosses, comme le Rottweiler ou le Léonberg par exemple.

La taille des différents obstacles et des haies à sauter variera en fonction de la catégorie.

Pour finir, les Championnats de France et du Monde sont réservés aux chiens inscrits sur le Livre des Origines Françaises (LOF). Cela dit, il existe des concours organisés pour tous les chiens - LOF ou non - comme le Grand Prix de France par exemple.

Les différentes épreuves

Pour obtenir le meilleur score en agility, il faut que le chien réalise un parcours sans faute et le plus rapidement possible. Chaque faute commise entraîne une pénalité de 5 points sur la note finale.

Il existe 2 types d'épreuve :

  • L’agility : cette épreuve contient les zones de contact. Tous les obstacles sont présents, avec les sauts, les obstacles à zones ou encore les obstacles de passage. La subtilité de cette épreuve est que le chien devra poser au moins une patte dans chaque zone, que ce soit en montée ou en descente.
  • Le jumping : cette épreuve ne comprend pas de zone de contact. Les sauts, les slaloms et les tunnels composent le parcours. C'est le juge qui invente le parcours, en s'appuyant sur le règlement international d'agility.
agility chien saut obstacle dalmatien

Plusieurs grades sont à atteindre :

  • Le grade 1 : pour y accéder, il faut acquérir le Pass Agility et le CAESC.
  • Le grade 2 : il est atteint lorsque le chien obtient 3 mentions "Excellent" sans pénalité à 3 compétitions de l'épreuve "Agility", et cela sous, au moins, 2 juges différents.
  • Le grade 3 : pour l'atteindre, le chien doit obtenir la même chose que pour le grade 2, et être en plus un des 3 premiers de la compétition. Le couple doit également décrocher 2 mentions "Excellent" sans pénalité dans l'épreuve "Jumping", avec 2 juges différents. Et cela, en finissant la compétition parmi les 3 premiers du classement.

En participant à une compétition, le couple peut régresser de grade s'il n'obtient pas les bons scores.

3. Les avantages de la pratique de l'agility

Pour pratiquer l'agility, il est nécessaire que le chien connaisse déjà quelques apprentissages de base en éducation canine et que la relation avec son maître soit déjà fondée. D'autant que dans la pratique de ce sport, le maître ne doit jamais toucher son chien. Ce dernier doit donc être capable de se concentrer uniquement sur son maître durant la séance.

La pratique de ce sport présente des avantages quant à la relation maître-chien. À condition que le chien montre qu'il apprécie ces moments, le fait de pratiquer l'agility permet de renforcer la complicité et de consolider la communication entre les 2 individus. De plus, c'est l'occasion pour le chien de se dépenser physiquement et mentalement, ce qui est essentiel pour lui au quotidien.

agility chien

4. Où pratiquer l'agility avec son chien ?

L'agility peut se pratiquer en loisirs dans l'un des 700 clubs canins référencés à la Société Centrale Canine (SCC). Pour cela, il est obligatoire d'avoir une licence - délivrée par un club affilié. Pour l'obtenir, il faudra respecter certaines conditions, comme le fait de respecter le chien, le monde de la cynophilie et la charte de déontologie. L'avantage de pratiquer en club est que le formateur peut aider et répondre aux interrogations des pratiquants. De plus, pour participer à des compétitions, il est impératif de s'inscrire dans un club affilié à la SCC afin d'obtenir une licence.

Il est également possible d'installer son propre petit parcours d'agility dans le jardin pour s'entraîner. Vous trouverez tous les liens nécessaires à l'achat du matériel à la fin de cet article.

Pour finir

Voici une petite vidéo d'une compétition d'agility en 2020 en Angleterre, impressionnant n'est-ce pas ?

Pratiquer l'agility avec son chien est un bon moyen de partager du temps avec lui, tout en travaillant sur la communication et la confiance entre vous. Cela dit, ceci est bénéfique pour lui seulement s'il aime cela et y prend plaisir. Tous les chiens n'apprécient pas forcément de pratiquer ce sport, à nous de nous adapter à ses envies et ses capacités !

agility chien obstacle golden retriever

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety est faite pour vous, les propriétaires de chiens ! Vous y trouverez :

  • Plein d'articles-conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.

  • Une carte de promenades interactive où vous pourrez trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • Un réseau social au sein duquel vous pourrez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre propriétaires de chiens.
  • Sur le profil de votre chien, vous pourrez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
  • Une boutique vous proposant notre sélection des meilleurs produits canins. Essayez-la, elle est totalement gratuite !

Nous vous recommandons

Le tunnel Trixie

La forme de ce long tunnel est variable et il se range de manière compacte dans un sac prévu à cet effet.

Le kit slalom

Ce lot de 12 piquets permet d'aménager à votre chien un petit parcours personnalisé. Les 12 piquets sont livrés avec un sac besace en nylon afin d'en faciliter le transport.

Cerceau d'agility

Ce cerceau d'agility est d'un diamètre de 55 cm et sa hauteur est ajustable. Il est livré en kit avec un sac besace en nylon afin d'en faciliter le transport.

La haie d'agility

Le kit comprend 3 piquets qui forment une haie. Il est livré avec un sac besace en nylon afin d'en faciliter le transport.

Rampe d'agility

Cette rampe est large de 30 cm. Elle est en pin verni et dotée d'un revêtement en caoutchouc antidérapant qui empêchera le chien de glisser durant l'exercice.

Balançoire d'agility

Cette balançoire est fabriquée en pin vernis et est parfaitement résistante au mauvais temps. Elle est dotée d'un revêtement spécial et n'est pas glissante. Elle peut supporter une charge de 80 kg maximum.

Laisser un commentaire