Introduction
Le rappel est un ordre fondamental et très utile dans votre relation à votre chien puisqu’il permet de le rappeler en toute circonstance. Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur l’importance de la promenade quotidienne, le chien a besoin de se dépenser en promenade quotidiennement, et - certains chiens plus que d’autres - de courir pour dépenser leur énergie accumulée. Pour cela, le fait de pouvoir détacher votre chien et qu’il revienne lorsque vous l’appelez est primordial. Le rappel peut aussi vous permettre d’éviter des situations très dangereuses pour votre chien.
De plus, comme nous le disions dans notre article « Pourquoi et comment faire les bonnes rencontres pour le chien ? », celles-ci se passent souvent mieux lorsque les deux chiens ne sont pas tenus en laisse. C’est aussi là que le rappel s’avère utile, car il vous permettra de rappeler votre chien en présence d’un congénère.
1. L'apprentissage du rappel
Comme pour la majorité des apprentissages, plus le rappel est travaillé et appris tôt par le chien, plus il sera facile pour lui de l’acquérir. Nous vous conseillons donc de commencer l’apprentissage du rappel le plus tôt possible avec votre chiot, tout en respectant évidemment son rythme et ses besoins.
Le début de l'apprentissage
Pour commencer l’apprentissage du rappel, préférez un endroit calme et sans stimulations extérieures. Vous pouvez commencer les bases chez vous, dans votre maison ou votre jardin.
Commencez par vous accroupir et dire le prénom de votre toutou suivi de l’ordre de rappel (comme « viens » ou « ici » par exemple). Votre attitude est importante : mettez-y de l’entrain, encouragez-le, ouvrez grand vos bras, claquez dans vos mains…
Il est important, surtout par la suite lors des promenades, de ne pas dire uniquement le prénom du chien, il ne comprendrait pas ce que vous lui demandez. Il a besoin d’un ordre précis et toujours identique : « Rex, viens ! », par exemple.
Le renforcement positif
Comme nous le disions dans notre article sur les règles de base en éducation canine, il est indispensable de récompenser : caresses, félicitations vocales, friandises… Si votre chien trouve un intérêt à venir, il reviendra.
Régularité & Cohérence
Pour réussir cette éducation au rappel, répétez ce processus d’apprentissage plusieurs fois par jour et tous les jours. Pour certains chiens - et chacun d’entre eux est unique, ne vous fiez pas aux préjugés de race qui pourraient vous empêcher de travailler et d’essayer - cet apprentissage peut être long et fastidieux, soyez patients.
Allez-y progressivement
Augmentez progressivement la distance entre vous et votre chien au fur et à mesure de l’apprentissage. Vous pouvez ensuite l’entraîner à revenir vers vous lorsqu’il ne vous voit pas, mais aussi lorsque quelque chose ou quelqu’un le distrait. Ainsi, vous préparerez les éventuelles situations que vous pourrez rencontrer dans les lieux publics.
Lorsque votre toutou semble avoir intégré l’ordre, essayez à l’extérieur de chez vous. Pour commencer, vous pouvez tenter dans un lieu clos où votre chien ne pourra pas s’enfuir ou se perdre. Lorsque vous penserez que votre chien a bien acquis le rappel, vous pourrez essayer lors des promenades dans des endroits plus grands, où vous rencontrerez d’autres personnes et où divers stimuli peuvent le distraire.
S’il s’avère que l’apprentissage est difficile avec votre chien, vous pouvez commencer par lui mettre une longe que vous pouvez lâcher et rattraper facilement même si votre chien n’est pas juste à côté de vous.
Apprendre en s'amusant
Vous pouvez jouer à cache-cache avec votre toutou. Il y a de grandes chances qu’il adore, car cela fait appel à son instinct de chercheur. Vous pouvez même jouer à plusieurs avec lui en l’appelant chacun votre tour, il doit alors trouver la bonne personne !
2. Astuces pour un rappel réussi
Ne pas s'énerver et punir
Il serait contre-productif de vous énerver et de punir votre toutou, même s’il met beaucoup de temps à revenir. En effet, il sentirait votre énervement et en déduirait qu’il vaut mieux ne pas revenir vers vous. Pour la punition, il pourrait l’associer au rappel et donc ne plus vouloir revenir non plus. Il est également inutile d’appeler maintes et maintes fois votre chien. Appelez-le quelques fois, et s’il ne revient pas, c’est que quelque chose capte son attention. Essayez alors de vous rendre visible pour lui, cela pourrait vous aider à ce qu’il réponde à l’ordre.
Ne pas courir derrière le chien
Si votre chien ne vient pas, ne courez pas derrière lui. Il associerait votre action à un jeu et il serait alors encore plus difficile de l’attraper. Il serait plus efficace de lui tourner le dos et de simuler le fait de partir en marchant ou en courant !
Ne pas mettre la laisse directement
Évitez de rattacher votre chien directement après qu’il soit revenu. Il pourrait associer le fait de revenir à la privation de liberté et ainsi ne pas vouloir le faire la prochaine fois.
Pour finir
Le rappel est un apprentissage indispensable dans votre relation à votre chien. Il vous permettra, à vous et à votre chien, de passer des promenades heureuses et épanouissantes !
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un apprentissage, d’un comportement qui se construit et qu’il n’est donc pas impossible que votre chien l’acquière. Certes, certains chiens ont de meilleures bases que d’autres, mais avec patience, cohérence et entraînement, n’importe quel toutou peut avoir un bon rappel !
Découvrez l'application MyDogSociety !
L’application MyDogSociety est faite pour vous, les propriétaires de chiens ! Vous y trouverez :
-
Plein d'articles-conseils comme celui-ci qui abordent divers sujets du monde canin.
-
Une carte de promenades interactive où vous pourrez trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
-
Un réseau social au sein duquel vous pourrez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre propriétaires de chiens.
-
Sur le profil de votre chien, vous pourrez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
-
Une boutique vous proposant notre sélection des meilleurs produits canins. Essayez l’application, elle est totalement gratuite !
Pour approfondir le sujet
→ « Apprendre le rappel à son chien » - Toutoupourlechien.com
→ « Apprendre le rappel à son chien » - Woopets.fr
→ « Apprendre le rappel à son chien : 3 jeux pour apprendre en s'amusant ! » - dresser-son-chien-.com
→ « 5 conseils pour améliorer le rappel et lâcher votre chien » - primitif-addict.com
Nous vous recommandons ♡
Longe de Mantrailing
✨ -10% chez Canigourmand avec le code : MYDOGSOCIETY
Imperméable, ultra-résistante, facile à nettoyer, légère et durable, la longe en biothane va être l'accessoire indispensable de vos promenades ou séances de travail.
Harnais Air Dog Copenhagen
✨ -10% chez Canigourmand avec le code : MYDOGSOCIETY
Ce harnais est solide, léger, confortable et fabriqué dans des matériaux résistants à l'usure, aux salissures et à l'eau avec un rembourrage doux et respirant.
Friandises d’éducation sans céréales
Ces friandises pour chiot et chien adulte sont fabriquées sans céréales et sont riches en poulet. Ces récompenses savoureuses et modérées en calories sont idéales pour vous aider à éduquer votre chien.
Pochette à friandises
Très pratique pour toujours avoir des récompenses avec soi, elle peut s'attacher avec un mousqueton et elle est imperméable.
Excellent !
Merci !