Éducation

Le rappel – Astuces & Apprentissage

Introduction

Le rappel est un ordre fondamental et très utile dans votre relation à votre chien puisqu’il permet de le rappeler en toute circonstance. Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur l’importance de la promenade quotidienne, le chien a besoin de se dépenser en promenade quotidiennement, et - certains chiens plus que d’autres - de courir pour dépenser leur énergie accumulée. Pour cela, le fait de pouvoir détacher votre chien et qu’il revienne lorsque vous l’appelez est primordial. Le rappel peut aussi vous permettre d’éviter des situations très dangereuses pour votre chien.

De plus, comme nous le disions dans notre article « Les bonnes rencontres », celles-ci se passent souvent mieux lorsque les deux chiens ne sont pas tenus en laisse. C’est aussi là que le rappel s’avère utile, car il vous permettra de rappeler votre chien en présence d’un congénère.

Une fois le rappel acquis et maîtrisé, les promenades sont bien plus sereines et épanouissantes pour vous deux !

1. L'apprentissage du rappel

Comme pour la majorité des apprentissages, plus le rappel est travaillé et appris tôt par le chien, plus il sera facile pour lui de l’acquérir. Nous vous conseillons donc de commencer l’apprentissage du rappel le plus tôt possible avec votre chiot, tout en respectant évidemment son rythme et ses besoins.

Le début de l'apprentissage :
Pour commencer l’apprentissage du rappel, préférez un endroit calme et sans stimulations extérieures. Vous pouvez débuter les bases chez vous, dans votre maison ou votre jardin.

Pour apprendre à communiquer entre eux, chiens et chats doivent d’abord comprendre qu’ils ne font pas partie de la même espèce et qu’ils n’ont donc pas les mêmes codes de communication - ce qui est relativement difficile.
Commencez par vous accroupir et dire le prénom de votre toutou suivi de l’ordre de rappel (comme « viens » ou « ici » par exemple). Votre attitude est importante : mettez-y de l’entrain, encouragez-le, ouvrez grand vos bras, claquez dans vos mains…
Il est important, surtout par la suite lors des promenades, de ne pas dire uniquement le prénom du chien, il ne comprendrait pas ce que vous lui demandez. Il a besoin d’un ordre précis et toujours identique : « Rex, viens ! », par exemple.

Le renforcement positif :
Comme nous le disions dans notre article sur les règles de base en éducation canine, il est indispensable de récompenser : caresses, félicitations vocales, friandises… Si votre chien trouve un intérêt à venir, il reviendra.

Régularité & Cohérence :
Pour réussir cette éducation au rappel, répétez ce processus d’apprentissage plusieurs fois par jour et tous les jours. Pour certains chiens - et chacun d’entre eux est unique, ne vous fiez pas aux préjugés de race qui pourraient vous empêcher de travailler et d’essayer - cet apprentissage peut être long et fastidieux, soyez patients.

Allez-y progressivement :
Augmentez progressivement la distance entre vous et votre chien au fur et à mesure de l’apprentissage. Vous pouvez ensuite l’entraîner à revenir vers vous lorsqu’il ne vous voit pas, mais aussi lorsque quelque chose ou quelqu’un le distrait. Ainsi vous préparerez les éventuelles situations que vous pourrez rencontrer dans les lieux publics.
Lorsque votre toutou semble avoir intégré l’ordre, essayez à l’extérieur de chez vous. Pour commencer, vous pouvez tenter dans un lieu clos où votre chien ne pourra pas s’enfuir ou se perdre. Lorsque vous penserez que votre chien a bien acquis le rappel, vous pourrez essayer lors des promenades dans des endroits plus grands, où vous rencontrerez d’autres personnes et où divers stimuli peuvent le distraire.

Attention, il faut bien prendre le risque un jour ou l’autre, alors n’ayez pas peur de vous lancer !

S’il s’avère que l’apprentissage est difficile avec votre chien, vous pouvez commencer par lui mettre une longe que vous pouvez lâcher et rattraper facilement même si votre chien n’est pas juste à côté de vous.

Apprendre en s'amusant :
Vous pouvez jouer à cache-cache avec votre toutou. Il y a de grandes chances qu’il adore car cela fait appel à son instinct de chercheur. Vous pouvez même jouer à plusieurs avec lui en l’appelant chacun votre tour, il doit alors trouver la bonne personne !

2. Astuces pour un rappel réussi

Ne pas s'énerver et punir : Il serait contre-productif de vous énerver et de punir votre toutou, même s’il met beaucoup de temps à revenir. En effet, il sentirait votre énervement et en déduirait qu’il vaut mieux ne pas revenir vers vous. Pour la punition, il pourrait l’associer au rappel et donc ne plus vouloir revenir non plus. Il est également inutile d’appeler maintes et maintes fois votre chien. Appelez-le quelques fois, et s’il ne revient pas, c’est que quelque chose capte son attention. Essayez alors de vous rendre visible pour lui, cela pourrait vous aider à ce qu’il réponde à l’ordre.

Ne pas courir derrière le chien : Si votre chien ne vient pas, ne courez pas derrière lui. Il associerait votre action à un jeu et il serait alors encore plus difficile de l’attraper. Il serait plus efficace de lui tourner le dos et de simuler le fait de partir en marchant ou en courant !

Ne pas mettre la laisse directement : Évitez de rattacher votre chien directement après qu’il soit revenu. Il pourrait associer le fait de revenir à la privation de liberté et donc ne pas vouloir le faire la prochaine fois.

Pour finir

Le rappel est un apprentissage indispensable dans votre relation à votre chien. Il vous permettra, à vous et à votre chien, de passer des promenades heureuses et épanouissantes !
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un apprentissage, d’un comportement qui se construit et qu’il n’est donc pas impossible que votre chien l’acquière. Certes, certains chiens ont de meilleures bases que d’autres, mais avec patience, cohérence et entraînement, n’importe quel toutou peut avoir un bon rappel !

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety peut vous aider dans l’éducation de votre chien :

→ Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets d’éducation canine.

→ La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous !

→ Au sein du réseau social, vous pouvez trouver des personnes dans la même situation que vous ou qui sont déjà passées par celle-ci. Vous pouvez partager vos expériences et vos conseils entre vous, par exemple pour trouver le bon éducateur canin pour vous accompagner si besoin.

Pour approfondir le sujet

Notre sélection de produits du moment

LONGE POUR CHIEN

Une longe en nylon avec fils en caoutchouc tissés très solide. Elle comporte une dragonne afin de bien tenir en main.

HARNAIS EN Y

Ce harnais possède des fermetures à clip qui permettent de l'enfiler et le retirer facilement. Elles sont rembourrées afin de répartir la charge de façon optimale et d'éviter tout frottement.

FRIANDISES AU POULET

Ces friandises à base de viande sont lyophilisées afin de conserver tous les nutriments et le goût de la viande. Elles ont une faible teneur en matières grasses et ne contiennent pas de céréales, de gluten, de sucre, d'OGM, de colorants ni d'additifs artificiels.

POCHETTE À FRIANDISES

Cette pochette à friandises est très pratique pour toujours avoir des récompenses avec soi lors des promenades et des séances d'éducation avec notre chien ! Elle peut s'attacher avec un mousqueton et elle est imperméable.

Partager cet article

Laisser un commentaire