Introduction

La cohabitation entre chien et chat n’est pas toujours facile. Ce sont deux animaux très différents qui ne se comprennent pas toujours bien. Nous allons voir pourquoi, et surtout ce qu'il est possible de mettre en place pour favoriser la bonne entente entre eux.

1. Pourquoi le chien et le chat ont du mal à s'entendre ?

Origines & Histoires différentes :
Tout d’abord, le chien et le chat sont deux animaux très différents. Le chien appartient aux « canidés », tandis que les chats font partie de la famille des « félidés ». À leur origine, les chiens vivaient en groupe, alors que les chats étaient solitaires. Leur mode de vie différait donc.
Leur histoire avec l’homme est aussi différente puisque le chien a été domestiqué par l’Homme il y a plus de 100 000 ans, tandis que le chat est entré dans notre vie il y a 9500 ans.

Langages corporels différents :
Les animaux communiquent entre eux grâce à leur langage corporel. Ceux du chien et du chat sont extrêmement différents et même parfois contraires : ce qui explique qu’ils ont du mal à se comprendre et donc à s’entendre.
Par exemple, lorsque le chien remue la queue, il exprime son enthousiasme, tandis que le chat, lui, montre son irritation en faisant la même chose.

Pour apprendre à communiquer entre eux, chiens et chats doivent d’abord comprendre qu’ils ne font pas partie de la même espèce et qu’ils n’ont donc pas les mêmes codes de communication - ce qui est relativement difficile.

De plus, il ne faut pas oublier que les chiens sont en général beaucoup plus imposants que les chats, ce qui ne rassure pas ces derniers.

2. Comment favoriser la bonne entente ?

Chiens et chats ont donc plusieurs raisons de ne pas bien se comprendre et s’entendre. Cependant, il est tout à fait possible qu’ils apprennent à cohabiter ensemble, voire à devenir bons amis, si on leur laisse le temps d’apprendre à se connaître et à interpréter le langage de l’autre de la bonne façon.

Les bonnes dispositions : Pour mettre toutes les chances de votre côté afin que la première rencontre se passe bien et que la cohabitation soit réussie, il faut en amont faire comprendre au chien que les chats ne sont ni des proies ni des ennemis, et qu’il ne faut donc pas les chasser. Pour cela, comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les règles de base à suivre en éducation canine, cohérence et récompense sont très importantes.

Il peut être utile d’apprendre à votre chien des ordres de renoncement et de statique tels que le « tu laisses » ou le « pas bouger ». Cela vous permettra de contrôler son comportement en situation de rencontre avec le chat.

L'importance de la première rencontre : La première impression joue un rôle crucial : une mauvaise première impression entraînera généralement des difficultés dans le fait de faire changer l’avis des sujets lors des rencontres suivantes. Les circonstances de cette première rencontre sont donc très importantes.

Le plus simple est d’habituer les deux animaux à la présence de l’autre dès leur plus jeune âge. En effet, comme nous le disions dans notre article sur la socialisation du chiot, plus le jeune chien est confronté tôt à diverses situations, plus il sera facile de l’habituer et de rendre celles-ci banales pour lui. De plus, les jeunes animaux n’ont, a priori, pas encore vécu d’expérience négative avec un chien ou un chat. Ils ne partent donc pas avec des réflexes dus à leur expérience passée.

Si vous pensez que la situation sera plus rassurante pour le chat et pour vous, vous pouvez tenir votre chien en laisse ou en longe lors des premières rencontres. Attention cependant à ne pas tirer sur la laisse en permanence car cela pourrait induire chez le chien un comportement d’insécurité face au chat et ainsi le faire réagir de la mauvaise façon, ce qui serait contre-productif.

Patience & Récompense :
Le chien et le chat ont besoin de temps et de patience pour faire connaissance. Il ne faut pas précipiter la socialisation et griller les étapes car cela aurait l’effet inverse : ils se braqueraient l’un contre l’autre. Ils ont besoin de s’habituer progressivement à l’odeur de l’autre. Pour cela, il est possible d’échanger des couvertures par exemple.

Il est aussi important de récompenser le chien et le chat lorsqu’une rencontre s’est bien passée, afin qu’ils associent la rencontre avec l’autre à un moment agréable et positif.

La possibilité de se replier :
Lors des rencontres directes, il est primordial que les deux animaux aient chacun la possibilité de s’en aller. Par exemple, pour le chat, un meuble ou un arbre à chat peuvent être une bonne solution, afin que celui-ci puisse se mettre en hauteur, hors de portée du chien. Il se rendra alors compte que le chien n’est pas si dangereux.

La nourriture :
Afin d’éviter toute rivalité entre le chien et le chat, il est préférable de mettre leurs gamelles respectives à deux endroits distincts dans la maison. Le mieux est de placer celles du chat (lien article ZooPlus) en hauteur afin qu’il puisse boire et se nourrir en toute tranquillité.

En cas d'altercation :
Si une altercation - et non une « bagarre » - survient entre les deux animaux, laissez-les la régler seuls le plus possible. Cela permettra qu’ils apprennent l’un et l’autre quelles sont leurs limites. Pour éviter tout incident, assurez-vous au préalable que votre chien avertit avant d’en venir à la morsure. Vous pouvez également tailler les griffes du chat.

Pour finir

La rencontre et la cohabitation réussies entre ces deux animaux ne sont pas une mince affaire. Si même en suivant ces conseils, la relation entre votre chien et votre chat est compliquée, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin et/ou félin, qui saura vous aiguiller dans cette situation difficile, en prenant en compte les particularités de vos animaux - leur caractère, lequel était le premier arrivé dans la maison, etc.

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety peut vous aider dans l’éducation de votre chien :

→ Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets d’éducation canine.

→ La carte des promenades et le profil des chiens sur le réseau social vous permettent de trouver, à proximité, des congénères qui correspondent à votre chien et de pouvoir ainsi travailler sa socialisation.

→ Au sein du réseau social, vous pouvez trouver des personnes dans la même situation que vous ou qui sont déjà passées par celle-ci. Vous pouvez partager vos expériences et vos conseils entre vous, par exemple pour trouver le bon éducateur canin pour vous accompagner si besoin.

Pour approfondir le sujet

Notre sélection de produits du moment

Un grand arbre à chat

Cet arbre à chat fait 1,65m de haut et offre à votre chat de multiples endroits pour se reposer et faire ses griffes.

Gamelle pour chat

Cette gamelle en céramique a l'avantage d'être très facile à nettoyer, et d'être stable grâce à son poids.

Longe pour chien

Une longe en nylon avec fils en caoutchouc tissés très solide. Elle comporte une dragonne afin de bien tenir en main.

Gamelles pour chien

Ces gamelles en acier inoxydable sont lavables en lave-vaisselle. Elles sont anti-dérapantes grâce au caoutchouc situé sur le dessous des gamelles.

Partager cet article

Laisser un commentaire