Éducation

L’apprentissage de la solitude – 10 conseils pour apprendre au chien à rester seul

Introduction

Même si nous aimerions emmener notre toutou partout avec nous, ce n'est malheureusement pas toujours possible. Dans cet article, nous vous donnons nos 10 conseils pour apprendre à votre chien à rester seul. Et dans le prochain article, nous vous donnerons nos astuces pour l'occuper pendant vos absences.

Pourquoi votre chien ne supporte pas la solitude ?

Pour commencer, il n'est pas naturel pour le chien de rester seul. Il est normal qu'il n'aime pas être seul, surtout enfermé dans un endroit où il n'a rien à faire. Si votre toutou s'ennuie, est frustré ou anxieux pendant votre absence, il est bien possible que vous retrouviez un morceau de canapé grignoté à votre retour. C'est pourquoi il est important d'apprendre au chien à rester seul, mais aussi de lui apporter les conditions nécessaires pour qu'il puisse supporter ce moment de solitude.

10 conseils pour lui apprendre à rester seul

Un apprentissage progressif : ce conseil concerne en particulier les chiots car ils n'ont jamais été en situation de solitude de leur vie avant d'arriver au sein de leur nouvelle famille : chez vous. Afin qu'il s'habitue en douceur à évoluer seul et que cela ne soit pas synonyme de stress pour lui, laissez-le seul pendant 5 à 10 minutes au début, puis augmentez progressivement le temps de solitude. Il est important de ne pas le laisser seul pendant de longues heures dès son arrivée chez vous, car cela pourrait créer un traumatisme.
→ En parallèle de cet apprentissage de la solitude, il est primordial de respecter les besoins de dépenses physiques et mentales du chien. Nous ne le répéterons jamais assez, mais le chien a besoin de se promener quotidiennement. Chaque toutou a un niveau de besoin de dépense physique et de stimulation mentale différent, c'est pourquoi il est important d'adopter le toutou qui correspond à votre mode de vie et au temps que vous avez à lui consacrer. Au quotidien, votre chien a besoin :
Si tous ces besoins sont satisfaits, votre toutou sera équilibré et pourra supporter vos absences. Le mieux est donc de satisfaire les besoins du chien, au moins en partie, avant de s'absenter, plutôt qu'après.
Les jouets d'occupation : il en existe beaucoup et ils permettent d'occuper votre chien pendant qu'il est seul. S'il ne s'ennuie pas, aucune raison pour lui de faire de bêtise. Par exemple, les jouets à associer avec des friandises (comme celui-ci) sont une très bonne source d'occupation ! De plus, cela permet que votre chien associe la solitude à un moment positif.
Réduire son espace : pour le chien, il est rassurant d'être dans un espace assez réduit, car lorsque vous partez, il vous cherche. Et plus il a d'espace où vous chercher, plus il va vérifier et revérifier que vous n'y êtes pas. Cela ne veut évidemment pas dire de le mettre dans un tout petit espace non plus, mais lui aménager une pièce où il a son panier, ses gamelles et ses jouets d'occupation à disposition est plus rassurant pour lui, que s'il a accès à toute la maison.
Banaliser votre départ et votre retour : notamment si votre chien souffre d'anxiété de séparation, ne lui dites pas "au revoir", et ne lui faites pas la fête en rentrant. Cela permet de ne pas créer un événement (traumatique) autour de votre départ et de même pour votre retour à la maison, et ainsi de banaliser la situation de solitude. Attendez quelques minutes après votre retour et que votre chien soit calme pour le caresser.
Ne pas ritualiser le départ : les chiens observent et comprennent beaucoup de choses. Ils associent donc facilement ce que vous avez l'habitude de faire avant de partir à votre départ, et stressent lorsqu'ils vous voient effectuer ces habitudes. Il faut donc essayer de ne pas ritualiser vos sorties : ne pas toujours effectuer les mêmes choses dans le même ordre avant de partir.
Soyez à l'initiative des contacts : le fait de ne pas répondre à ses sollicitations constamment aidera votre chien à gérer sa frustration. S'il insiste, ignorez-le jusqu'à ce qu'il renonce au contact avec vous, puis appelez-le pour lui proposer une interaction.
Ne pas gronder ou punir : comme nous le disions dans notre article sur les 8 règles à respecter en éducation canine, gronder et punir votre chien détruit la relation de confiance entre vous et crée des troubles comportementaux chez le toutou. Si votre chien souffre d'anxiété de séparation, cela ne fera qu'empirer la situation en ajoutant du stress à celui qu'il éprouve déjà. De plus, s'il a fait une bêtise en votre absence, il ne comprendra pas à quel sujet vous le grondez puisque vous le ferez après coup. Il faut comprendre s'il a fait cette bêtise par ennui, par anxiété ou par frustration, afin de pouvoir trouver la solution adaptée.
Faire appel à un dog-sitter : si vous vous absentez de très longues heures durant la journée, il peut être une bonne solution de faire appel à un dog sitter pour promener votre chien et l'occuper pendant votre absence.
Contacter un comportementaliste canin : si vous ne comprenez pas pourquoi votre chien ne supporte pas la solitude, n'hésitez pas à contacter un professionnel du comportement canin. Il pourra vous aider à comprendre les raisons et à résoudre les problèmes rencontrés.

Pour finir

La solitude n'est pas naturelle pour le chien, et c'est pour cela que c'est un apprentissage nécessaire. N'oubliez pas que la cohérence et la patience sont les maîtres mots en éducation canine ! Et avant tout, assurez-vous de répondre aux besoins quotidiens en dépenses physique et mentale de votre chien. Nous espérons que nos 10 conseils vous seront utiles.
Dans le prochain article, nous vous donnerons nos astuces pour occuper votre chien pendant vos absences !
N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook), nous y répondrons avec plaisir.
À dans 2 semaines pour un nouvel article 🐾

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
  • Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.

Nos produits du moment

Slomo lickimat

Une source d'occupation, de stimulation et de réflexion qui aura un effet apaisant sur le chien.

Box de Noël Cani-gourmand

Une surprise sous le sapin pour votre toutou avec cette super Box de Noël !

Calendrier de l'avent Cani-gourmand

Partagez la magie de Noël avec votre chien ! Durant le mois de décembre, votre toutou pourra se régaler et découvrir chaque jour une friandise différente !

Fromage de l'everest

Le fromage de l'Everest est une friandise parfaite pour occuper un chien pendant de longues heures !

Lampe orbiloc

Gardez votre chien visible et en sécurité jusqu'à 5km quelque soit l'heure ou la météo !

Collier lumineux

Ce collier lumineux est conçu pour la sécurité : il permet au chien de voir et d'être vu dans l'obscurité.
Partager cet article

Laisser un commentaire