Comportement

8 astuces pour occuper le chien pendant les absences

Introduction

Dans le dernier article, nous vous donnions nos 10 conseils pour apprendre à votre chien à rester seul. En complément de l'apprentissage de la solitude, il est important de permettre à votre chien de s'occuper pendant vos absences. Ici, nous voulons vous donner nos astuces pour occuper votre chien lorsqu'il est seul, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que la solitude devienne une situation de sérénité, pour lui, comme pour vous.

8 astuces pour occuper le chien pendant vos absences

Avant toute chose, comme nous le disions dans notre article sur l'apprentissage de la solitude, il est primordial que votre chien puisse se dépenser physiquement et mentalement autant qu'il en a besoin au quotidien. Cela permet notamment qu'il soit fatigué et qu'il se repose pendant vos absences.
Les jeux d'occupation : sachez qu'un chien fera une bêtise dans les 30 premières minutes après votre départ. Il faut donc lui trouver une occupation pour qu'il soit concentré sur quelque chose pendant ce temps-là. Les jeux d'occupation à associer avec des friandises sont une bonne source d'occupation qui focalise le chien pendant un bon moment. En voici quelques exemples :
  • Un jeu de léchage : il suffit d'y étaler de la pâtée ou du fromage, ou de répartir des friandises ou des croquettes dessus.
  • Une balle fourrée : elle peut être à la fois fourrée avec des friandises et recouverte de pâtée sur ses contours.
  • Un jeu à garnir : vous pouvez y fourrer du pâté ou y insérer des petites friandises afin de divertir votre toutou, tout en le régalant.
Les jeux Cani-gourmand sont sélectionnés pour leur qualité, nous ne pouvons que vous les conseiller !
Cacher des friandises un peu partout dans la pièce : votre chien va ainsi passer un bon moment à renifler partout pour les trouver, et il va se dépenser mentalement par la même occasion.
Les tapis de fouille : vous pouvez répartir des friandises à l'intérieur des bandes de tissu qui le composent. Ils occupent le chien, tout en lui permettant de développer ses capacités de recherches naturelles et de se dépenser mentalement. Voici le lien d'un bon tapis de fouille.
Les friandises à mâcher : la mastication est une activité naturelle chez le chien. Elle lui permet de gérer son stress et de s'apaiser, grâce aux endorphines que libère cette activité chez lui. De plus, elle le stimule mentalement et favorise une bonne hygiène bucco-dentaire. Attention, il ne faut jamais donner d'os cuits à un chien - la cuisson altère la composition de l’os et celui-ci peut se diviser en morceaux et créer des esquilles dans son estomac, qui peuvent être sources de perforation.
Voici quelques liens vers de bonnes friandises à mâcher. Comme leurs jouets, les friandises Cani-gourmand sont de très bonne qualité. Elles sont 100% naturelles, sans céréale, sans conservateur et sans additif :
  • Le sabot de veau : vous pouvez aussi le fourrer de pâtée pour que le plaisir dure encore plus longtemps.
  • La corne de buffle : elle est durable et s'use très lentement. Faible en matières grasses et idéale pour les masticateurs efficaces, elle est idéale pour occuper votre toutou.
  • Le fromage de l'Everest : c'est une friandise parfaite pour les grands masticateurs à qui rien ne résiste !
Les distributeurs de friandises ou de balles : si votre budget vous le permet, ces distributeurs automatisés permettent que le chien ne s'ennuie jamais.
Les jeux d'intelligence : leur but est de stimuler mentalement le chien. Il s’agit le plus souvent de puzzles ou de labyrinthes qui fonctionnent avec des friandises. Cela peut permettre d’occuper votre chien un bon moment. Je vous mets quelques liens vers des jeux d'intelligence :
  • Le Casino : il faut remplir ce jeu avec des friandises ou une partie de sa ration et votre chien devra trouver et déverrouiller chaque compartiment pour dévorer ce qu'il y a à l'intérieur.
  • Le Challenge Slider : il gardera l'esprit de votre chien occupé avec 24 compartiments à friandises. Le chien doit déplacer chaque curseur, un à la fois, dans différentes directions, pour révéler des friandises. Il s'agit d'un des jeux d'intelligence les plus difficiles à ce jour.
  • Le Worker : ce jeu stimulera le cerveau de votre toutou pour lui permettre d'accéder aux récompenses cachées. Vous pourrez y cacher ce que vous souhaitez pour exercer son esprit tout en le divertissant.
Attention, assurez-vous que votre chien ne puisse pas détruire le jouet et en avaler des morceaux avant de le laisser seul avec.
Proposer au chien un jouet auquel il n'a pas accès lorsque vous êtes là. Celui-ci aura donc une plus grande valeur à ses yeux.
Alterner les jouets : selon la même logique que l'astuce précédente, alterner les jouets auxquels le chien a accès permet d'éviter qu'il s'en lasse.

Pour finir

En associant un bon apprentissage de la solitude, avec une dépense physique et mentale quotidienne suffisante et ces astuces pour occuper votre chien, il n'y a plus de raison que celui-ci s'ennuie ou soit anxieux durant vos absences ! Adieu les chaussures ou les canapés grignotés !
Nous espérons que nos 8 astuces vous seront utiles, à vous et votre toutou !
N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook), nous y répondrons avec plaisir.
À dans 2 semaines pour un nouvel article 🐾

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
  • Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.

Nos produits du moment

Puzzle pack k9

Il est composé de 2 jouets à fourrer pour divertir votre chien, tout en le régalant.

Challenge Slider

Il gardera l'esprit de votre chien occupé avec 24 compartiments à friandises.

Corne de buffle

Elle est 100% naturelle, durable et s'use très lentement. Elle est idéale pour les masticateurs efficaces.

Box de Noël Cani-gourmand

Une surprise sous le sapin pour votre toutou avec cette super box !
Partager cet article

Laisser un commentaire