6 idées d’activités d’intérieur pour stimuler
Activités & Sports canins

6 idées d’activités d’intérieur pour stimuler son chien à la maison

Introduction

Comment stimuler physiquement et mentalement votre chien à la maison ? Voici 6 idées d’activités d’intérieur à faire avec lui !

1. Le jeu des gobelets

Ce jeu stimule mentalement votre toutou et lui fait travailler ses capacités à résoudre un problème :
  • Disposez 3 gobelets retournés sur le sol devant votre chien,
  • Cachez une friandise sous l’un des gobelets et demandez-lui de la trouver,
  • Félicitez-le et laissez-le manger la friandise lorsqu’il l’a trouvée !
→ Lorsque vous voyez qu’il maîtrise l’exercice, vous pouvez accroître la difficulté en mélangeant les gobelets devant lui. Il devra suivre le bon gobelet des yeux pour trouver la friandise.

2. Cache-cache

Jouer à cache-cache avec votre chien le stimulera au niveau olfactif, de sa vue et de son ouïe ! Pour cela :
  • Montrez-lui une friandise,
  • Demandez-lui de ne pas bouger et allez vous cacher,
  • Aidez-le à vous trouver en l’appelant au début et félicitez-le lorsqu’il a réussi !
→ Vous pouvez également jouer à plusieurs, avec les autres membres du foyer : chacun appelle l’animal par son nom et le récompense d’une friandise lorsqu’il trouve la bonne personne.

3. La chasse au trésor

Vous pouvez aussi jouer à la chasse au trésor avec lui :
  • Cachez des friandises à différents endroits dans la maison,
  • Dites-lui lorsqu’il peut les chercher et encouragez-le.
→ Pour rendre ce jeu de pistage plus difficile, vous pouvez cacher les friandises lorsque votre chien ne vous voit pas !

⚠️ Ne disposez pas de friandise à des endroits où vous ne voulez pas qu’il mange habituellement (comme sur la table basse par exemple), cela ne serait pas cohérent pour votre toutou.

4. Parcours d’agilité

Vous pouvez créer un petit parcours pour faire travailler son agilité à votre toutou. Il sera alors stimulé physiquement et mentalement. Disposez différents obstacles et demandez-lui de les franchir dans un certain ordre. Voici quelques exemples d’obstacles à créer facilement :
  • Le tunnel de chaises : disposez des chaises les unes derrière les autres, votre chien devra passer en-dessous.
  • Demandez-lui de sauter par -dessus des serviettes, des coussins, des cartons, un manche à balai...
  • Le zig-zag : vous pouvez créer différentes figures avec des cônes. Placez-les en ligne, en carré, ou en slalom, et montrez à votre chien comment vous souhaitez qu’il réalise la figure.

5. Les jeux d’auto-contrôle

L’auto-contrôle est une capacité très importante pour le chien. Elle lui permet de résister aux tentations et de comprendre que le calme est valorisé, par rapport à l’excitation. Pour travailler l’auto-contrôle :
  • Prenez une friandise dans votre main et fermez-la.
  • Quand votre chien est calme, ouvrez la main.
  • En lui donnant un ordre libérateur (comme “tu peux”), laissez-le prendre la friandise.
→ Vous pourrez accroître la difficulté en le répétant avec la main ouverte cette fois-ci, puis en variant la distance entre votre chien et la friandise (plus elle sera proche de lui, plus ce sera difficile).
→ Vous pouvez aussi faire cet exercice en disposant la friandise au sol, assez loin de votre chien. Augmentez la difficulté en rapprochant la friandise de lui.
→ Une autre variante, encore plus dure, consiste à lancer la friandise par terre. Lorsque votre chien est calme, donnez-lui l’ordre libérateur, signal qu’il peut aller prendre la friandise.

6. Les jeux d’occupation

Il existe de nombreux jouets pour occuper votre chien en intérieur et le stimuler mentalement :
  • Les jeux de léchage : il suffit d'y étaler de la pâtée ou du fromage, ou de répartir des friandises ou des croquettes dessus. En voici un exemple : le Slomo LickiMat.
  • Les balles fourrées : par exemple, la balle sodapup peut être à la fois fourrée avec des friandises et recouverte de pâtée sur ses contours.
  • Les jouets à garnir : vous pouvez y fourrer du pâté ou y insérer des petites friandises afin de divertir votre toutou, tout en le régalant. Un bon jouet à garnir : le Puzzle Pack K9 !
  • Les tapis de fouille : répartissez des friandises à l'intérieur des bandes de tissu qui composent le tapis et dites à votre chien de les chercher ! Voici le lien d'un bon tapis de fouille.
  • Les casses-têtes : par exemple, le casino est un jeu à remplir avec des friandises ou une partie de la ration. Votre chien devra trouver et déverrouiller chaque compartiment pour dévorer ce qu'il y a à l'intérieur.
→ Vous pouvez également fabriquer vous-même une bouteille distributrice de friandises : il suffit de prendre une bouteille de 2 litres, d’y faire quelques trous, puis d’y insérer des croquettes ou des friandises. Votre chien devra faire rouler la bouteille et la trimballer un peu partout pour obtenir sa nourriture.
→ Pour stimuler votre chien en intérieur, vous pouvez également faire une session d’apprentissage éducatif : révisez avec lui ce qu’il connaît ou apprenez-lui des nouvelles choses !

Pour finir

Nous espérons que ces idées d’activités vous plaisent ! N'hésitez pas à nous partager vos avis dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook).
À dans 2 semaines pour un nouvel article ! 🐾

Découvrez l'application MyDogSociety !

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
  • Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
  • Sur le profil du chien, vous pouvez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.

Nous vous recommandons

le worker

Ce jeu stimulera le cerveau de votre toutou qui devra trouver les friandises cachées.

friandises au saumon

Ces friandises 100% naturelles de saumon régaleront votre chien sainement ainsi que votre chat !

tapis de fouille

C'est le jeu idéal pour faire travailler le flair de votre chien et ainsi le stimuler positivement.

challenge slider

Ce jouet avec 24 compartiments à friandises gardera l'esprit de votre chien occupé.
Partager cet article

Laisser un commentaire