Tout savoir sur l’alimentation du chien : conseils pour une nutrition équilibrée

Tout savoir sur l'alimentation du chien

Nous sommes ravis de publier aujourd’hui ce premier article « Conseils » de la rubrique « Santé ». Nous allons aborder le sujet de l’alimentation du chien.

La qualité de l’alimentation est centrale dans le bien-être de nos compagnons. Elle lui permet d’avoir un bon système immunitaire, un beau pelage, de se sentir en forme physiquement et de ne pas souffrir de troubles digestifs.

Difficultés dans le choix de l'alimentation du chien

Pourtant, il est assez compliqué de choisir l’alimentation qui convient bien à notre compagnon. En effet, le système digestif du chien est fait pour digérer les protéines animales et végétales. Il ne peut pas digérer une dose trop importante de céréales et peut donc développer des troubles digestifs à cause de cela. Malheureusement, la majorité des croquettes vendues dans les supermarchés ou les animaleries contiennent trop de céréales et donc de glucides.

Le problème des glucides (c’est-à-dire du sucre), c’est que lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité, ils peuvent être la cause de certains problèmes de santé, comme le surpoids, une insuffisance rénale, des inflammations chroniques, des problèmes cardio-vasculaires, des dégénérescences neurologiques, des cancers, un diabète de type 2...

Notre boutique a été créée pour vous faciliter la tâche quant aux choix des produits destinés à vos compagnons à 4 pattes ! Vous pouvez notamment y trouver notre sélection des meilleurs aliments pour votre chien (croquettes, repas frais, compléments alimentaires...) !

Attention à la composition

Il est important d’être attentif à la composition des croquettes que vous achetez. Sur l’étiquette qui l’indique, les ingrédients sont répertoriés dans l’ordre des poids décroissants. L’idéal est que l’ingrédient principal soit une viande ou un poisson en particulier, comme du poulet, du bœuf ou du saumon par exemple.

Les aliments qui ont pour ingrédients principaux des « viandes » ou des « sous-produits animaliers » sont à éviter, car il s’agit souvent en partie de plumes ou de sabots, etc.

Il faut éviter les croquettes dont le maïs ou le blé font partie des 3 ingrédients principaux.

Attention, les produits indiqués comme ne contenant pas de céréales ne sont pas toujours sans glucides. Il faut tout de même étudier la composition puisque le blé peut être remplacé par la pomme de terre par exemple, qui n’est pas plus facile à digérer pour le chien.

Calcul du taux de glucides

Vous pouvez calculer le taux de glucides des croquettes de votre chien, afin de déterminer si celles-ci sont de bonnes pour lui.

Pour cela, il suffit d’additionner : le % de protéines + % de matières grasses + % de cendres (ou matières minérales) + % de fibres (ou cellulose brute) + % d’humidité.

Puis : 100 - le résultat obtenu = le taux de glucides.

(Parfois, certains taux ne sont pas indiqués, alors appliquez le taux moyen : Cendres : 8%, Fibres : 3%, Humidité : 10%. De plus, les omégas 3 et 6 sont inclus dans les matières grasses et les sels minéraux (calcium, phosphore...) dans les cendres.)

Si le taux de glucides est compris entre 20% et 25%, alors les croquettes sont de bonne qualité. Entre 25% et 30%, elles sont de qualité moyenne, et au-delà de 30%, elles sont de mauvaise qualité.

Danger des conservateurs et produits chimiques...

Il est aussi important de favoriser une alimentation sans conservateurs et produits chimiques (comme les colorants, les arômes artificiels, etc.) qui peuvent être dangereux pour le chien. En effet, ces produits chimiques peuvent causer de nombreux problèmes de santé à notre compagnon, comme des pathologies de l’intestin ou des allergies par exemple.

Les céréales qui composent les produits alimentaires à forte proportion glucidique contiennent souvent des microtoxines et des perturbateurs endocriniens qui peuvent être très nocifs pour le chien.

Le coût

Les produits alimentaires sains pour le chien ont un coût plus élevé que ceux à fort taux de céréales et contenant des produits chimiques. Cependant, ils peuvent aussi vous éviter de dépenser de l’argent en visites chez le vétérinaire, tout en permettant à votre compagnon de se sentir bien physiquement et d’être en bonne santé.

Conclusion

L’alimentation est centrale dans le bien-être du chien. Favoriser des produits à faible proportion glucidique et sans produits chimiques permettra à votre compagnon d’être en bonne santé, d’éprouver un bien-être physique et donc mental, et d’avoir un beau pelage !

Pour approfondir le sujet

À lire :

  • Arden MOORE, Chien en forme : chien heureux. Trucs et astuces pour une longue vie en bonne santé, Paris, Terres Éditions, 2016.

À regarder :

Découvrez notre application MyDogSociety !

L’application MyDogSociety est faite pour vous, les propriétaires de chiens ! Vous y retrouverez :

  • Les articles-conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
  • Sur le profil du chien, vous pouvez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • Les promenades collectives : organisez vos promenades privée ou publique, en invitant vos amis à y participer ou en laissant les utilisateurs demander à vous rejoindre.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.

Découvrez maintenant la version Premium de l’app : un service de recherche sur-mesure pour trouver les copains canins et les lieux de promenade qui correspondent vraiment à votre chien autour de vous, et bien plus !

Laisser un commentaire