chien astuces alimentaires soigner soulager troubles digestifs contispation
Santé & Soins

8 astuces alimentaires pour soigner et soulager les troubles digestifs du chien

Introduction

Aujourd'hui, nous voulons vous donner des astuces alimentaires et naturelles pour soulager et soigner les douleurs du chien liées aux troubles de l'estomac et à la constipation. En espérant que ces conseils vous seront utiles !

1. Lutter contre les troubles de l'estomac

riz
citrouille
patate douce
banane
flocons avoine
Si votre chien vomit, que ses selles sont liquides, qu'il a des variations d'appétit, qu'il a plus de gaz que d'habitude ou encore qu'il gargouille bruyamment, il souffre peut être de troubles de l'estomac.
Il existe 4 remèdes alimentaires pour lutter contre ces troubles :

  • Tout d'abord, il peut être bénéfique de faire jeûner le chien (lui donner uniquement de l'eau durant 12 à 24 heures). Cela permet à l'estomac de se reposer et de guérir seul d'une possible inflammation intestinale.

  • Vous pouvez donner à votre toutou de l'eau de riz pour le soulager. En effet, l'eau de riz est un pansement gastrique naturel et permet de calmer les brûlures d'estomac. Pour cela, faites bouillir et remuer 1 tasse de riz dans 1 litre d'eau pendant environ 20 minutes, puis filtrez l'eau et donnez la à votre chien une fois un peu refroidie.

  • Le riz bouilli peut lui aussi être un bon moyen de soulager les douleurs intestinales du chien. Il suffit de refaire cuire le riz lorsqu'il a déjà été cuit une première fois. Les grains de riz vont alors devenir pâteux. Vous pouvez alors donner de petites portions plusieurs fois dans la journée à votre chien.

  • Il peut être également bénéfique d'ajouter certains aliments à la ration quotidienne du chien, tels que : de la citrouille, de la patate douce, de la banane, ou encore des flocons d'avoine. Ces aliments peuvent permettre de réguler l'estomac et ainsi guérir les troubles de la digestion.

2. Soigner la constipation du chien naturellement

eau
huile olive
gingembre
carottes
haricots verts
La constipation chez le chien se caractérise par les mêmes symptômes que chez l'humain : il n'arrive pas à faire ses selles - ou un petit peu en forçant beaucoup. Le chien peut également ne plus manger ou en petites quantités, vomir, sembler déprimé, ou encore sentir ses excréments. À savoir que les chiens souffrant de diarrhées peuvent aussi forcer sans que rien ne sorte car l'inflammation intestinale leur donne un sentiment d'urgence.
Pour lutter contre la constipation, voici 4 tips alimentaires - attention, veuillez utiliser un seul d'entre eux à la fois (à l'exception du 1er qu'il est possible de combiner), car une combinaison de 2 d'entre eux peut provoquer une diarrhée et ainsi déshydrater le chien :
  • Étant donnée que la raison la plus courante de la constipation du chien est un manque de liquide dans le corps, il est important de mettre beaucoup d'eau à sa disposition. Combiné à de l'exercice physique, cela permettra de pousser les selles vers le côlon. D'ailleurs, pour prévenir la constipation du chien, il est important de répondre quotidiennement à son besoin de dépense physique.
  • Il est aussi possible d'incorporer dans la ration de votre chien : 1/4 de cuillère à café de gingembre dilué dans 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de bœuf. Le gingembre aide la digestion et soulage la constipation, et les graisses contenus dans le bouillon aideront à faire progresser le processus.
  • Les fibres sont également importantes pour une bonne digestion. Vous pouvez donc ajouter des flocons d'avoine, des carottes, des haricots verts ou des patates douces dans la gamelle de votre chien.
  • Pour prévenir les problèmes de constipation, vous pouvez mélanger des enzymes digestives et des probiotiques à la nourriture de votre toutou. Ceux-ci combattent une mauvaise digestion en renforçant sa flore intestinale.

Pour finir

chien mange gamelle alimentation
Nous espérons que cet article vous aura été utile pour soulager votre chien, ou même prévenir les troubles digestifs.
Si cela vous intéresse, nous avons également publié un article sur les aliments toxiques pour le chien : il est juste ici.
Nous publierons dans 2 semaines la deuxième partie de cet article, qui contiendra des astuces alimentaires pour soulager l'arthrose et les démangeaisons chez le chien !

Le rôle de l'application MyDogSociety

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
→ Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
→ Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
→ La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
La nouvelle application MyDogSociety sera très bientôt disponible !

Notre sélection de produits du moment

2 semaines de croquettes Tails offertes !
Avec le code promo : DOGSOCIETY

Croquettes équilibrées et sur-mesures pour votre chien, sans ajout de sucres, arômes, conservateurs ni colorants artificiels.

Croquettes chien adulte Original Orijen

Préparées avec un grand nombre d'ingrédients régionaux frais, Orijen est une référence en matière de produits alimentaires sans céréales pour chien.

Fontaine Petsafe Drinkwell céramique Avalon

Cette fontaine à eau a une capacité de 2 litres et permet de garder l'eau saine grâce à un filtre à charbon, et ainsi votre chien bien hydraté.

Riz long entier précuit Gasco

Ce riz est riche en fibre aide votre chien à mieux digérer et à avoir un transit intestinal plus sain. Ce riz entier est précuit pour faciliter son utilisation et sa consommation.
Partager cet article

2 commentaires

Laisser un commentaire