chien notion du temps
Comportement

La notion du temps chez le chien

Introduction

En tant que propriétaire de chiens, nous connaissons tous cette culpabilité de laisser notre compagnon à 4 pattes seul à la maison pendant que nous partons durant de longues heures. Mais, comment perçoit-il la durée de nos absences ? Et plus largement, le temps qui passe, le passé, le présent et le futur ?
→ Pour beaucoup, le chien n’a pas la notion du temps. C’est faux ! Il a simplement une notion du temps différente de la nôtre. Nous vous expliquons tout dans cet article.

1. Le chien vit dans le moment présent

La mesure du temps en heures, minutes et secondes est une invention humaine que le chien ne connaît pas. Il ne peut pas, à proprement parler, mesurer le temps et se situer dans le passé ou penser au futur. Il n’a réellement conscience que du présent. Mais alors, comment fait-il pour anticiper l’heure de la promenade ou du repas par exemple ?

2. Comment le chien se repère-t-il dans le temps ?

Le cycle circadien

Le terme “circadien” a été inventé par Franz Halberg, et signifie “qui dure environ un jour”. Le cycle circadien est donc un cycle de 24 heures environ. Il est lié aux rotations de la Terre et à l’alternance du jour et de la nuit. Ce cycle est rythmé par des oscillateurs circadiens, c’est-à-dire les fluctuations de la température corporelle, des hormones et de l’activité neuronale. En fonction de ces sensations corporelles, l’horloge biologique - aussi bien humaine que canine - envoie différents signaux au cerveau, qui répond par des manifestations physiques. Celles-ci ont pour but de guider l’individu sur les actions à accomplir pour répondre à ses propres besoins : manger, dormir, faire ses besoins, se distraire, etc. L’horloge biologique, basée donc sur le cycle circadien, guide le chien de façon temporelle dans sa journée.
 
→ Mais, d’où vient ce rythme circadien ? La capacité à concevoir le temps est aussi liée à la présence de gènes qui servent à cela. Par exemple, le gène “Per” est très utile dans la maintenance des rythmes circadiens

La routine quotidienne

Le chien est très attentif à nos habitudes et à notre tendance à faire les mêmes choses dans le même ordre tous les jours. Il a donc sa propre routine quotidienne, dépendante de la nôtre. Par exemple, il sait qu’après avoir pris votre petit déjeuner, il recevra sa gamelle, ou que quand vous enfilez ces baskets, vous allez l’emmener se promener. Sa routine et ses habitudes sont un bon moyen pour lui de se situer de façon temporelle dans une journée.

Le rôle de l’odorat

Comme vous le savez, l’odorat du chien est extrêmement développé. La construction de sa mémoire est basée en grande partie sur ce qu’il perçoit olfactivement durant les évènements et ses expériences vécues. En effet, la concentration d’une certaine quantité de molécules odorantes lui permet de quantifier l’intensité d’une odeur. Le chien garde en mémoire l’intensité de certaines odeurs et se souvient par la suite que quelque chose en particulier se produit lorsqu’une odeur atteint une forte ou une faible intensité. Par exemple, lorsque vous quittez la maison, l’intensité de votre odeur est forte, puis elle diminue durant la journée. Votre toutou pourrait alors prédire votre retour lorsque l’intensité de votre odeur atteint un certain niveau.

3. La mémoire épisodique du chien & la notion du passé

En 2016, la Docteure Claudia Fugazza a mené une étude montrant que le chien possède bien une mémoire épisodique. Il s’agit de la capacité à mentalement revenir dans le passé pour se rappeler d’un évènement et des détails de celui-ci. Cette capacité est plus limitée chez le chien que chez les primates - dont l’être humain - mais elle existe bien chez le chien.

4. Les études & les découvertes nouvelles sur ce sujet

Une zone du cerveau qui code le temps

En 2018, une étude réalisée à la Northwestern University de l’Illinois a montré que les animaux, dont le chien, peuvent concevoir le temps qui passe. En effet, les chercheurs se sont basés sur l’hypothèse que le cortex entorhinal médial, zone du cerveau située dans le lobe temporal et associée à la mémoire et à la navigation, pourrait également être responsable du codage du temps.
En examinant cette zone du cerveau, ils ont découvert un ensemble de neurones qui se mettent en activité quand l’animal attend quelque chose. Lorsque le chien attend, des cellules de chronométrage s’activent dans son cerveau, alors que celles-ci sont inactives lorsque le chien est occupé. Et non seulement elles s’activent, mais elles codent combien de temps le chien est au repos. Cela signifie donc que même si le chien ne sait pas lire l’heure comme nous le faisons, il a conscience du temps qui passe.

L’intensité des retrouvailles varie en fonction de la durée de l’absence

Une autre étude a soumis 25 chiens, connus comme ne souffrant pas d’anxiété de séparation, à des tests d’absence. Ces toutous ont été filmés pendant l’absence de leur maître, celle-ci pouvant durer 30 minutes, 2 heures ou 4 heures. Cette expérience a révélé 2 résultats :
  • Le comportement des chiens pendant la période d’absence ne varie pas selon la durée de l’absence du maître.
  • L’intensité des retrouvailles au retour du maître est significativement différente selon la durée de l’absence : plus les chiens ont été séparés longtemps de leur maître, plus ils manifestent “franchement et ostensiblement” des signaux comportementaux d’enthousiasme à son retour (activité plus importante, battement de queue plus vigoureux...).
→ Le chien ressentirait donc la durée de l’absence, sans pouvoir la quantifier comme nous le faisons.

Pour finir

Nous l’avons vu : le chien a bien la notion du temps. Il est capable de se repérer dans la journée, de se souvenir d’événements passés, et même de coder le temps et de ressentir la durée d’une absence par exemple.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il a la même notion du temps que nous humains. Il ne pourra pas associer l’attitude de son maître à une action qu’il a effectuée, même si c’était il y a seulement quelques minutes. Par exemple, le chien ne comprend pas que son maître soit en colère lorsqu’il rentre parce qu’il a déchiqueté une chaussure pendant son absence. Il n’associe pas la colère de son maître à son action de destruction. Il ne sert donc à rien de le disputer, si ce n’est à renforcer son trouble du comportement.
⚠️ La capacité du chien à supporter la solitude est un vrai apprentissage, et nous vous invitons à lire notre article sur le sujet en cliquant ici.
✨ Nous avons également publié un article avec nos astuces pour occuper le chien pendant les absences, vous pouvez le retrouver ici.

Nous espérons que cet article vous en a appris plus sur votre compagnon à 4 pattes ! N'hésitez pas à nous partager vos avis et expériences dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook).
À dans 2 semaines pour un nouvel article ! 🐾

Pour approfondir le sujet

Découvrez l'application MyDogSociety !

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
  • Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
  • Sur le profil du chien, vous pouvez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.

Nous vous recommandons

le bois de cerf

Résistant, le bois de cerf a un effet détartrant et occupera votre compagnon à 4 pattes sur une longue durée.

LE LAPIN DE PÂQUES

Un jouet à mâcher et à fourrer pour chien en nylon extra résistant : pour les masticateurs et les chiens avides de léchage.

Slomo LickiMat

Le LickiMat est une source d'occupation, de stimulation et de réflexion qui aura un effet apaisant sur votre compagnon.

balle ultra résistante

Cette balle peut être à la fois fourrée avec des friandises et avoir de la pâte à tartiner pour chiens sur ses contours.
Partager cet article

Laisser un commentaire