Astuces alimentaires pour soulager l'arthrose et les démangeaisons du chien
Santé & Soins

Astuces alimentaires pour soulager l’arthrose et les démangeaisons du chien

Introduction

Aujourd'hui, nous voulons vous donner des astuces alimentaires et naturelles pour soulager les douleurs du chien liées à l'arthrose, mais aussi les démangeaisons dont il peut être victime pour différentes raisons. En espérant que ces conseils vous seront utiles !

1. Soulager et soigner l'arthrose du chien

L'arthrose est une maladie destructrice du cartilage très douloureuse pour les chiens. Voici donc 6 compléments alimentaires naturels permettant de lutter contre cette maladie :

  • L'extrait de moule verte : riche en glycosaminoglycane, il a des vertus anti-inflammatoires et permet de lubrifier les articulations.

  • L'huile de krill : elle soulage les douleurs articulaires en favorisant le système cardiovasculaire, car elle est riche en antioxydants.

  • L'huile de sardine ou de saumon : ces huiles sont riches en oméga 3, qui a prouvé son efficacité pour la réduction des symptômes liés à l'arthrose. Il est généralement conseillé de doser comme ceci : 500 mg EPA ou 100 mg EPA/DHA pour 10 kg de poids corporel du chien. En sachant que 1 cuillère à café d'huile = 5 ml = 1000 mg EPA/DHA.

  • Le curcuma : ses propriétés anti-inflammatoires permettent de combattre l'arthrose. De plus, préservant le milieu digestif, elle est recommandée en cas de traitement chimique contre l'arthrose, celui-ci étant souvent la cause d'un dérèglement digestif.

  • Le cassis : la feuille de cassis est également un bon anti-inflammatoire et permet de réduire les douleurs articulaires.

  • L'harpagophytum : cette plante agit, elle aussi, sur l'inflammation, et est en plus un bon analgésique. Elle est aussi connue pour le fait qu'elle ne cause pas d'effet secondaire en général.

2. Soulager les démangeaisons

Si votre animal ne cesse de se gratter ou de se lécher, mais qu'il n'a pas de parasites, alors cela est sûrement dû à un problème de peau (irritations dues à la sécheresse de sa peau ou à des allergies - alimentaires, pollen, acariens, piqûres de puces...). Vous pouvez alors le soulager grâce à ces 6 astuces alimentaires :

  • L'avoine : il suffit de faire cuire de la farine d'avoine dans de l'eau jusqu'à ce que la consistance soit souple et humide. Laissez ensuite refroidir avant d'appliquer la pâte sur les zones irritées. Attention cependant, vous pouvez utiliser l'avoine sur votre chien (ou chat) uniquement s'il n'est pas sujet aux problèmes de peau fongique (champignons).

  • L'aloe vera : c'est un bon hydratant naturel qui calme dans le même temps les démangeaisons. Il est très efficace, notamment lorsqu'il s'agit de sécheresse cutanée ou de brûlures. Il existe des gels composés à 100% d'aloe vera à appliquer directement sur les zones en question. Un petit bandage par-dessus évitera que le chien lèche tout le produit avant que celui-ci n'ait fait effet.

  • Le thé vert : en laissant infuser 2 sachets de thé vert dans une tasse d'eau chaude, vous pourrez, une fois refroidie, appliquer l'infusion sur la peau de votre toutou et ainsi le soulager.

  • La camomille : comme le thé vert, une infusion de camomille appliquée sur la peau du chien calmera les démangeaisons.

  • L'huile : les animaux de compagnie peuvent subir des démangeaisons à cause de carences en acide gras oméga-3 qui a pour fonction de garantir la bonne santé de la peau et du pelage. Dans ce cas, il est bénéfique d'ajouter à l'alimentation de votre chien 1 cuillère à soupe d'huile de lin, d'huile de saumon ou d'huile d'olive par jour, pendant 6 semaines.

  • Une bonne alimentation : il est aussi possible que votre toutou soit allergique à certaines protéines qui sont souvent présentes dans l'alimentation bas de gamme. Il est important de permettre à votre animal de manger des aliments de qualité, qui seront bénéfiques pour sa santé et non l'inverse.

3. Autres compléments alimentaires

  • Le curcuma, que nous avons évoqué tout à l'heure comme étant un excellent anti-inflammatoire, est aussi efficace en cas de maladies dentaires et rénales. La curcumine, qui fonctionne comme un stéroïde naturel, peut également profiter aux chiens souffrant d'allergies. En cas de troubles de la digestion, le curcuma est aussi efficace, car il stimule la production de bile dans le foie.

  • Le miel de manuka : par rapport aux autres miels, il est plus concentré en méthylgloyoxal (MG), qui est un excellent antibactérien. Si votre chien souffre d'une infection, comme d'un rhume ou de la toux du chenil par exemple, il peut être très efficace. Le miel en général est aussi un très bon cicatrisant en cas de plaies.

  • L'huile de coco : elle a de nombreux bienfaits. Tout d'abord, elle lutte efficacement contre les allergies et les infections à levures, mais aussi contre les affections cutanées de type fongique, telles que la dermatite de contact, l'eczéma, ou encore les irritations et les démangeaisons. L'huile de coco est également concentrée en triglycérides, qui permet la stimulation des fonctions cognitives, et ainsi de réduire le risque que ces dernières s'affaiblissent avec l'âge. Cette huile peut être appliquée directement sur la peau ou intégrée dans l'alimentation (1 à 2 cuillères à café). Elle peut aussi être utilisée comme composante d'un dentifrice naturel pour chien !

  • Le chanvre : il contient du CBD, qui est efficace pour lutter contre le stress et l'anxiété, mais aussi en tant qu'anti-inflammatoire et anti-douleur. Il existe des friandises contenant du CBD, mais vous pouvez faire vos propres friandises en couplant le CBD avec - entre autres - les 3 aliments que nous venons d'évoquer ci-dessus.

  • Les agrumes : leur odeur est puissante, notamment pour faire fuir les puces. Avec leurs pelures, vous pouvez créer votre propre spray naturel anti-puces.

Pour finir

N'hésitez pas à cliquer ici, vous y trouverez plusieurs recettes (friandises, spray...) à base de certains des aliments évoqués dans cet article !

Si cela vous intéresse, nous avons également publié un article sur les aliments toxiques pour le chien : il est juste ici.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour aider votre compagnon à 4 pattes à se sentir bien dans ses pattes ! N'hésitez pas à nous partager vos avis et expériences dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux (InstagramFacebook).

À bientôt pour un nouvel article ! 🐾

Découvrez l'application MyDogSociety !

L’application MyDogSociety est faite pour vous !
  • Les articles conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
  • Sur le profil du chien, vous pouvez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.

Nous vous recommandons

Croquettes au poulet frais

Croquettes au poulet frais, tomate et myrtille, saines et équilibrées pour les chiens adultes de toutes tailles.

Croquettes original orijen

Préparées avec un grand nombre d'ingrédients frais, Orijen est une référence en matière de produits alimentaires sans céréales pour chien.

Stop parasite pour chien

Une protection pour votre chien contre les insectes : puces, tiques, acariens et très efficace contre la dermite.

Huile de saumon oleum canis

Huile de saumon pure pressée à froid, riche en acides gras oméga 3 et 6, 100 % naturelle.

Partager cet article

Laisser un commentaire