Contrôler son état de santé

Il est important d’emmener notre chien chez le vétérinaire au moins une fois par an, pour une visite de contrôle. Celle-ci dure une quinzaine de minutes.

Plus notre chien est âgé, plus il risque d’être sujet aux problèmes de santé. Dans ce cas, on doit le contrôler plus souvent.

Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier vérifie l’état général du chien. Pour cela, il va :

  • palper son abdomen afin de détecter la présence de douleur ou de masse éventuelle et vérifier la taille des organes abdominaux,
  • examiner ses fonctions cardio-respiratoires, l’état de ses sens et de sa dentition,
  • palper ses ganglions lymphatiques à la recherche de tout signe d’infection, d’inflammation ou de tumeur,
  • effectuer un bilan de santé complet en inspectant ses pattes, ses griffes, ses yeux, sa peau, son poil, ses articulations, son poids...

Bref, il examine son corps entièrement.

La visite de contrôle peut permettre de détecter un problème de manière précoce afin de le traiter au plus vite et d’ainsi augmenter les chances de guérison.

Le prix moyen d’une consultation - pouvant néanmoins varier d’un vétérinaire à l’autre - est de 30 à 40€ en France.

Demander conseil

Durant la consultation, il ne faut pas hésiter à demander conseil et à faire part de nos observations et de nos questionnements au professionnel. Il pourra fournir de précieuses informations sur la santé et le comportement de notre compagnon.

Le vaccin

Cette visite annuelle est aussi l’occasion pour le chien de recevoir son rappel de vaccin. Celui-ci doit être fait une fois par an. Ce vaccin (CHP) protège notre compagnon contre plusieurs maladies dangereuses :

  • la maladie de Carré (une affection virale qui se transmet par les congénères et qui entraîne une inflammation des muqueuses)
  • l’hépatite de Rubarth (un virus qui atteint le foie, les yeux, les reins et les poumons)
  • la parvovirose (une affection virale qui entraîne une gastro-entérite hémorragique)

Le prix moyen de cette vaccination est de 60€.

Il s’agit ici du vaccin basique qu’il est possible d’administrer au chien, mais ce dernier peut être vacciné contre d’autres maladies (comme la leptospirose ou la piroplasmose par exemple) mais nous verrons cela dans un futur article.

À noter que si vous projetez de voyager dans certains pays avec votre chien durant l’année à venir, un vaccin supplémentaire peut être nécessaire. Par exemple, le vaccin contre la rage est obligatoire en Espagne, alors qu’il ne l’est pas en France. Cela peut aussi être le cas de certaines pensions canines.

Les parasites

Un chien doit être vermifugé 2 fois pas an (tous les 6 mois) et traité contre les puces et les tiques de manière plus régulière. Nous approfondirons cela dans un autre article.

Durant la consultation, le vétérinaire vérifie que le chien n’est pas infesté de parasites, tels que les puces, les tiques ou les vers. Si besoin, il peut fournir un vermifuge ou un anti-parasitaire afin de traiter l’animal.

À retenir

La visite vétérinaire annuelle est importante pour faire un bilan de la santé de notre chien. Durant celle-ci, le chien sera examiné et recevra son rappel de vaccin qu’il est nécessaire de faire une fois par an également. Cette visite est aussi l’occasion de discuter avec un professionnel et de lui demander conseil.

Pour approfondir le sujet

Arden MOORE, Chien en forme : chien heureux. Trucs et astuces pour une longue vie en bonne santé, Paris, Terres Éditions, 2016.

- David ALDERTON, Que pense votre chien ?, Paris, Le courrier du livre, 2016.

"La visite annuelle chez le vétérinaire" - Purina

"La visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire" - Woopets

"Les tarifs moyens des soins vétérinaires courants" - Santiane

"Les tarifs vétérinaires" - Toutoupourlechien

Notre sélection de produits du moment

Profitez de -15% sur tous les produits Pets Addict avec notre code promo : "MYDOGSOCIETY15"

La gamelle intelligente

Une gamelle qui pèse les croquettes qu'elle contient. Cela permet de contrôler ce que mange votre chien ! Elle est reliée à l'application Petkit permettant d'obtenir la quantité d'alimentation quotidienne personnalisée pour votre animal.

La brosse CleanPets

Une brosse efficace et pratique, dotée d'un bouton permettant d'éjecter les poils.

Le coussin apaisant CozyPillow

Un coussin très confortable et apaisant pour chiens et chats !

Partager cet article

Un commentaire sur “La visite vétérinaire annuelle”

Laisser un commentaire