Les aliments toxiques pour le chien

Introduction

Il est indispensable de connaître les aliments toxiques - nocifs pour l’organisme de votre animal - afin d’éviter tout accident. Les conséquences de l’ingestion de l’un d’eux varient en fonction de la dose ingérée et de la corpulence du chien. Ainsi, les effets de ces aliments nocifs peuvent aller du petit trouble digestif à la mort, et peuvent autant être immédiats (diarrhée, vomissements, etc) que difficilement détectables (insuffisance rénale, anémie, etc). 

1. Les oignons, les échalottes, l'ail et le poireau

Ces aliments sont toxiques pour le chien, car ils contiennent des composés organosulfurés capables de détruire les globules rouges et de causer une anémie si le chien en consomme plus de 5 à 10 g par kg de poids (soit un oignon ou 2 gousses d’ail pour un chien de 10 kg par exemple). Le fait qu’ils soient crus ou cuits ne change rien à leur toxicité.

De plus, l’ail est composé d’une substance toxique supplémentaire : le thiosulfate. Ingérée en grande quantité, elle peut causer une grave intoxication. Cela dit, l’oignon est plus toxique que l’ail, car il peut empoisonner un chien de manière chronique en cas d’ingestions répétées de petites doses et peut causer la mort du chien.

Ils peuvent entraîner des symptômes - pouvant apparaître jusqu’à quelques jours après l’ingestion - tels que des troubles digestifs (gaz, vomissements, urines foncées, diarrhées), respiratoires, une grande fatigue, et dans le pire des cas une anémie pouvant causer la mort de l’animal.

L’oignon est la 2ᵉ cause d’intoxication causée par l’ingestion d’un aliment chez le chien - juste derrière celle provoquée par le chocolat !

2. Le raisin (frais et sec)

L’intoxication au raisin n’est à ce jour toujours pas expliquée.

La sensibilité à ce fruit varie de manière importante selon les animaux. Chez les chiens les plus sensibles, quelques grains peuvent suffire à être toxiques, tandis que d’autre pourront en manger en grande quantité sans développer de problème de santé.

Cela dit, on considère que le niveau de toxicité du raisin se situe à 10 g par kg de poids de l’animal (soit 100 g pour un chien de 10 kg). À noter que le raisin sec, plus concentré, est donc encore plus toxique que le raisin frais.

Les conséquences de l’ingestion de raisin sont visibles quelques heures après et sont d’ordre digestif dans un premier temps (vomissements, diarrhées, etc), suivis dans certains cas - 24 à 72 heures après - d’une insuffisance rénale aiguë souvent fatale à l’animal.

3. La pomme de terre (crue)

La pomme de terre cuite ne présente pas de danger pour le chien en raison de l’élimination de la solanine qui se trouve dans les pelures, les feuilles, les germes, et pommes de terre non mûres. De plus, les pommes de terre crues, contiennent de l’amidon. Consommées en grande quantité, elles peuvent provoquer des troubles digestifs graves dans les heures suivant l’ingestion. La dose toxique pour le chien se situe à 30 g par kg de poids.

4. L'avocat

L’ingestion de feuilles d’avocat ou de la peau est toxique pour le chien. Elle cause des troubles digestifs quelques heures après sa consommation, et des troubles cardio-vasculaires et respiratoires peuvent aussi survenir par la suite. Quant à la pulpe du fruit, elle n'est pas toxique à condition qu'elle soit ingérée en petite quantité et peut d'ailleurs constituer un bon apport (vitamines, bonnes graisses...) pour le chien.

5. Les noyaux et pépins

Les noyaux et les pépins, une fois broyés, libèrent du glycoside cyanogénique, une toxine pouvant être mortelle pour les animaux. Quelle que soit la quantité ingérée, celle-ci peut provoquer des problèmes digestifs, voire une occlusion intestinale.

6. La noix de macadamia

Ces noix sont les seules qui soient toxiques pour le chien, car elles sont trop riches en phosphore pour eux. La dose toxique est de 7 g par kg de poids de l’animal.

Les symptômes sont : de la fièvre, des vomissements, de l’ataxie, des tremblements, voire des douleurs articulaires. Ceci dit, à ce jour, aucun cas mortel n’a été observé.

7. Le chocolat

Le chocolat (comme le café) est très toxique pour les chiens en raison de la théobromine qu’il contient. Celle-ci est un principe alcaloïde dont les molécules provoquent une stimulation excessive et un dérèglement du rythme cardiaque. Les symptômes apparaissent dans les heures après l’ingestion et se caractérisent par des vomissements, de l’agitation, de la soif, des tremblements, des troubles cardiaques, voire une atteinte du système nerveux central, une hémorragie et la mort de l’animal.

L’ingestion de 60 g de chocolat noir (plus toxique que le chocolat au lait, car ce dernier est moins concentré en cacao) pour un chien de 10 kg est potentiellement mortelle. Une petite quantité ingérée de manière répétée peut aussi causer une intoxication chronique, entraînant des problèmes cardio-vasculaires.

Il faut savoir que le chien est particulièrement attiré par son odeur et qu’il s’agit de l’intoxication alimentaire la plus répandue chez lui !

8. Le lactose

Le lactose n’est pas toxique pour les animaux, mais ils le digèrent mal et peut provoquer des vomissements et de la diarrhée. Il vaut donc mieux éviter de leur donner des produits laitiers à manger. De plus, le lactose est gras et peut facilement leur faire prendre du poids.

9. L'alcool

L’éthanol présent dans l’alcool est toxique pour nos animaux, qu’il soit ingéré ou au contact de la peau. La dose fatale ingérée est de 15 ml par kg de poids du chien.

Les symptômes apparaissent 1 ou 2 heures après l’ingestion et se caractérisent par des troubles importants du système nerveux et des fonctions cardiaques.

Attention, l'alcool n'est pas présent que dans les boissons alcoolisées, mais également dans les fruits fermentés et la pâte à pain crue !

10. Le café et le thé

Tout comme le chocolat, la molécule responsable de la toxicité du café et du thé est l’alcaloïde. Ce principe regroupe la théobromine et la théophylline, produites lors de la métabolisation du café. La caféine et la théine favorisent les effets néfastes de ces toxines. 8 cuillères à café suffisent à empoisonner un chien de 10 kg, qui présentera les mêmes symptômes que pour la consommation de chocolat.

11. La pâte crue

En plus de la présence d’éthanol, la fermentation de la pâte crue rend son ingestion dangereuse pour l’animal. Les chiens l'apprécient beaucoup et les accidents sont courants. En gonflant dans l’estomac, la pâte crue cause une obstruction digestive et des troubles respiratoires, pouvant entraîner le décès du chien.

12. Les petits os

Les petits os peuvent être très dangereux, surtout après cuisson (elle les rend d’autant plus cassants), mais aussi crus. En effet, s'ils viennent à se casser, ils peuvent former des esquilles qui risquent de perforer l'estomac et les intestins de l’animal, ce qui pourra entraîner sa mort. Ils peuvent aussi rester coincés dans les dents et provoquer des lésions au niveau de la bouche et de l’œsophage, voire un étouffement.

En revanche, un gros os charnu pour chien est bénéfique pour sa santé bucco-dentaire et sans danger !

Pour finir

Que faire en cas d’une possible intoxication ? Il est important d’agir le plus rapidement possible. Appelez votre vétérinaire ou le service d’urgences vétérinaires et donnez-leur le plus d’informations possibles sur le déroulement des faits, la quantité ingérée, les caractéristiques physiques de votre toutou… Ne tentez pas de faire vomir votre animal ou de le soigner sans avoir eu l’avis d’un professionnel au préalable.

En cas de doute, vous pouvez contacter les centres anti-poison animal de Nantes (le CAPA Ouest) et de Lyon (le CNITV), qui pourront vous informer de la toxicité éventuelle de l’aliment ingéré par votre chien et de sa dose toxique.

Pour approfondir le sujet

Découvrez l'application MyDogSociety !

L’application MyDogSociety est faite pour vous, les propriétaires de chiens ! Vous y trouverez :

  • Les articles-conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
  • Sur le profil du chien, vous pouvez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • Les promenades collectives : organisez vos promenades privée ou publique, en invitant vos amis à y participer ou en laissant les utilisateurs demander à vous rejoindre.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.

Découvrez maintenant la version Premium de l’app : un service de recherche sur-mesure pour trouver les copains canins et les lieux de promenade qui correspondent vraiment à votre chien autour de vous, et bien plus !

Laisser un commentaire