Faits canins à savoir

4 choses à savoir sur l’odorat du chien

L'odorat du chien

→ L’odorat du chien est exceptionnel et de loin son sens le plus développé : il possède 200 000 millions de récepteurs olfactifs (tandis que l'humain n'en possède que 5 millions) ! 🐺

→ Le chien possède l’organe de Jacobson, également nommé organe voméronasal (VNO). Il est situé derrière ses incisives, au-dessus du palais. Il l'aide à reconnaître les phéromones, en plus des odeurs, et ainsi à communiquer de manière olfactive avec ses congénères. Ce second nez est complémentaire puisqu'il capte ce qui échappe au 1er - un 2ème odorat ! 🐾

→ À titre de comparaison, cet organe mesure 130cm² en moyenne chez le chien, contre seulement 3cm² en moyenne chez l’homme.

→ Grâce à leur odorat très développé, les chiens sont capables de détecter certaines maladies. Par exemple, ils peuvent découvrir un cancer, l’apparition de convulsions et l'augmentation du taux de glycémie chez les personnes diabétiques. Une clinique vétérinaire allemande a même entraîné des chiens renifleurs à détecter la Covid dans la salive humaine ! 🧬

Nos produits du moment

Bois de cerf

Le meilleur allié pour une dentition saine ! Plus résistant que le sabot de veau, le bois de cerf a un effet détartrant indéniable et occupera votre compagnon à 4 pattes sur une longue durée.

Collier Dog Copenhagen

Le collier Urban Explorer de Dog Copenhagen est solide, confortable et fabriqué dans des matériaux résistants à l'usure, aux salissures et à l'eau avec un rembourrage doux et respirant sur toute la longueur du collier.

Croquettes Orijen Original

Elles contiennent plus de 85% de viande et de poisson frais. Elles sont donc très riches en protéines et pauvres en glucides. Il n’y a pas de meilleure croquette pour votre toutou.

Mon chien a du nez !

Ce livre vous propose une activité ludique et passionnante ; vous pourrez accompagner votre chien lui permettant ainsi de satisfaire sa curiosité naturelle.
Partager cet article

Laisser un commentaire