Les épillets – Dangers et précautions à prendre

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Un épillet est un épi sec qui s’infiltre sous la peau du chien et navigue à l’intérieur de son corps. Cela peut entraîner de graves lésions et de lourdes conséquences sur la santé de l’animal.

Les épillets s’accrochent facilement aux poils des chiens et transpercent aisément la peau. Ils avancent toujours dans le même sens, dans le corps, allant jusqu’à perforer les organes. Les épillets peuvent entrer par :

  • La peau
  • Les coussinets ou entre les doigts
  • Les oreilles
  • Les narines
  • Les yeux
  • La vulve chez la chienne et le fourreau chez le mâle
  • L’anus

Ils peuvent notamment entraîner abcès, pleurésie, fistules…

Certaines races sont plus à risque que d’autres : les chiens à poils longs ou frisés ou les chiens à oreilles tombantes par exemple.

1. Comment identifier un épillet ?

Attention, il ne faut pas confondre un épillet avec un épi de blé. L'épillet se trouve dans les parcs, les jardins, les champs et aux abords des champs, à la fin du printemps et durant l’été.

Un épillet fixé sur les poils du chien se déplace toujours dans le même sens : l’extrémité pointue avance et perce tout ce qu’elle rencontre sur le corps du chien : peau, muscles et même organes. La pointe en forme de plumeau empêche l’épillet de reculer.

2. Pourquoi un épillet est dangereux ?

Epillet au niveau des coussinets et/ou des pattes

L’épillet peut pénétrer sous la patte, entre les coussinets ou sur la face dorsale, entre les doigts. Il peut causer une boiterie, un abcès, ou encore perforer les muscles de la patte.

Épillet dans les yeux

L’œil peut être perforé ou l’épillet peut engendrer un ulcère à la cornée.

Épillet dans les narines

Un chien présentant un épillet dans les narines ou dans le museau est assez fréquent. Il peut le ramasser en reniflant des herbes hautes. Dans ce cas, c’est aux voies respiratoires qu’il peut ensuite s’en prendre (poumons, bronches).

Épillet dans les oreilles

En remontant le conduit auditif, l’épillet atteint le tympan. Le danger d’un épillet au niveau de l’oreille est qu’il descende tout le conduit auditif, jusqu’à la perforation du tympan, petite membrane au fond de l’oreille qui marque la séparation entre oreille externe et oreille moyenne, et qui participe au fonctionnement de l’ouïe. Il peut alors se loger de plus en plus profondément dans le tympan, pouvant devenir de plus en plus compliqué à retirer et risquant de causer des dommages irréversibles. Il peut aussi provoquer une otite.

C’est fréquemment le cas avec les chiens aux oreilles tombantes, tels que le Cocker, l’Epagneul, le Cavalier King Charles, etc.

Épillet au niveau des parties génitales

Chez les femelles, l’épillet rentre par la vulve. Il peut remonter dans le vagin, longer la corne utérine et perforer la cavité abdominale ou prendre la direction de la fosse clitoridienne et y rester coincé, ou encore traverser la paroi vaginale et provoquer un abcès

Chez les mâles, l’épillet s’insère via le fourreau. Il peut y rester coincé et causer un abcès, ou transpercer la muqueuse du prépuce pour se loger sous la peau du ventre. La formation d’un abcès est possible.

Les deux glandes anales du chien, situées à droite et à gauche de son anus (appelés également les sacs anaux), peuvent présenter une infection causée par un épillet. Il peut cheminer à l’intérieur de la glande, se faufiler le long du rectum ou pire, atteindre les organes du bassin.

Épillet dans la cavité buccale

En mangeant de l’herbe, le chien peut ingérer par la même occasion des épillets. Ils peuvent se loger dans une gencive, entre deux dents, traverser la muqueuse buccale et former des abcès au niveau de l’auge, entre les mâchoires, ou encore derrière l’œil.

Épillet sous la peau

L’épillet peut se retrouver sous la peau de n’importe quelle partie du corps. Bien qu’il s’introduise bien souvent par les orifices, il n’a pas forcément besoin d’une porte d’entrée pour se loger sous la peau et créer un abcès.

3. Comment savoir si mon chien a un épillet ? - Les symptômes

Il ne faut pas sous-estimer tout signe ou attitude anormale chez le chien qui peuvent apparaître, même si rien n’est visible. Dans le doute, il vaut mieux consulter le vétérinaire sans attendre, car les conséquences peuvent être lourdes.

Les signes et attitudes qui peuvent vous alerter de la présence d’un épillet sont :

  • Léchages excessifs…
  • Abcès / gonflement
  • Fièvre,
  • Abattement,
  • Démangeaisons,
  • Saignements sur la zone concernée,
  • Suppurations,
  • Écoulements anormaux.

Épillet au niveau des coussinets et/ou des pattes

Si un épillet transperce le coussinet, le chien peut se mettre à boiter. Lorsque l’épillet commence sa progression dans la patte, le chien se lèche ou se mordille. Il est possible de remarquer un petit trou à la zone d’entrée, avec un épanchement de sérum. La zone est douloureuse pour le chien. Cela dit, la plaie n’est pas toujours bien visible, surtout quelques jours après.

Épillet dans les yeux

Dans le cas où un épillet a pénétré un œil, ce dernier devient rouge et/ou coule. Le chien peut garder son œil fermé, le frotter ou le gratter pour tenter de soulager la gêne.

Épillet dans les narines

Si un épillet entre par la narine, le chien peut se mettre à éternuer de façon répétée, avec ou sans saignement de nez (ce qui est assez inquiétant). Il est également possible d’observer des écoulements nasaux. Le chien peut aussi secouer la tête pour tenter de se libérer.

Épillet dans les oreilles

Dans ce cas, le chien peut secouer la tête de façon frénétique, ou la tenir penchée sur un côté. On peut également observer des écoulements purulents, noirâtres et malodorants.

Épillet au niveau des parties génitales

On reconnait un épillet présent dans les voies génitales du chien lorsqu’il présente des écoulements purulents et se lèche anormalement les voies génitales. Si l’épillet a pénétré les glandes anales, le chien peut aussi se frotter le derrière en faisant le “traineau” et se gratter régulièrement la zone.

Épillet dans la cavité buccale

Dans le cas où l’épillet a pénétré la gueule, le chien se la gratte, présente parfois des saignements, mastique dans le « vide », a mauvaise haleine, tousse, salive et a des difficultés à s’alimenter.

Épillet sous la peau

Si un épillet a pénétré la peau du chien, on repère la présence d’un petit orifice par lequel peut s’écouler un liquide inflammatoire et hémorragique (mais comme le chien, se lèche, il est parfois difficile à repérer). On peut voir le chien se lécher anormalement la zone pendant des heures.

4. Comment retirer un épillet ?

Il est difficile de déceler la présence d’un épillet. La visite chez le vétérinaire est indispensable si vous détectez un épillet sur votre chien. En effet, en pratiquant une auscultation approfondie, il pourra confirmer sa présence. Pour cela, des examens complémentaires peuvent être nécessaires comme :

  • une échographie,
  • une radiographie,
  • une endoscopie,
  • une fibroscopie, entre autres, avec anesthésie de l’animal.

Dans tous les cas, les épillets doivent être enlevés rapidement afin d’éviter toute infection sérieuse. Dans la plupart des cas, ils se retirent sous sédation ou sous anesthésie générale de l’animal. L’épillet chemine dans le corps et il convient de réaliser une échographie pour le localiser sur le chien. Parfois, cette opération peut prendre un peu de temps puisqu’il peut se retrouver loin de l’endroit où il est entré. Lorsqu’ils sont logés en profondeur, l’acte chirurgical pratiqué par le vétérinaire peut être plus ou moins important.

Il est fortement déconseillé de tenter de retirer soi-même l’épillet sur le chien. Le risque est de lui faire plus de mal que de bien et de compromettre ses chances de guérison.

Les frais liés à ces opérations peuvent être élevés, c’est pourquoi adhérer à une assurance santé pour votre chien peut être une bonne idée ! Nous vous recommandons SantéVet 🐶

5. Comment protéger le chien des épillets ?

Comment éviter un épillet ? Un propriétaire de chien averti en vaut deux ! Vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter le pire :

  • Brossez régulièrement votre chien pour éliminer les nœuds et les amas de poils. L’épillet aura ainsi moins de prise pour s’accrocher. Nous vous recommandons une brosse comme celle-ci pour un brossage efficace.
  • Inspectez le pelage de votre chien pour détecter la moindre anomalie, notamment au retour de promenade. D’ailleurs, cela est également utile pour repérer les éventuels parasites comme les tiques.
  • Inspectez aussi les oreilles, la truffe, les parties génitales, la gueule… bref, toutes les zones à risques que nous avons évoquées ci-dessus. Si votre chien a les oreilles tombantes, ces dernières sont à surveiller en particulier.
  • Vous pouvez également couper - ou faire couper par un toiletteur - les poils de votre chien pour l’été. Cela permettra que l’épillet adhère moins facilement. C’est notamment recommandé pour les chiens à poils longs et/ou frisés. Attention, il ne faut pas non plus tondre toute la longueur du pelage, car ce dernier protège le chien contre les fortes chaleurs ! L’idéal est de couper les endroits « à risque » : raccourcir les poils sur les coussinets, les oreilles, le dessous du ventre…
  • Si vous avez un jardin, coupez et ramassez les graminées lors de la formation des épis.
  • Évitez les endroits à risques. En effet, certains endroits sont plus peuplés d’épillets que d’autres : les abords des champs, par exemple.

Certains conseillent de limiter les promenades dans la nature et de tenir son chien en laisse tout l’été. Mais rappelez-vous, le chien a besoin de se dépenser physiquement (et mentalement) tous les jours, et il serait regrettables de le priver du plaisir de gambader en liberté. Les promenades sont essentielles et si agréables, il serait dommage de l’en priver.

Pour finir

Nous espérons que cet article vous sera utile pour protéger votre compagnon à 4 pattes des épillets, qui peuvent être une vraie source de danger pour lui, notamment durant le printemps et l’été ! N'hésitez pas à nous partager vos avis et expériences dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux (Instagram & Facebook).

À bientôt pour un nouvel article ! 🐾

Pour approfondir le sujet

Découvrez l'application MyDogSociety !

L’application MyDogSociety est faite pour vous, les propriétaires de chiens ! Vous y trouverez :

  • Les articles-conseils comme celui-ci abordent divers sujets du monde canin.
  • Au sein du réseau social, vous pouvez partager des photos de votre quotidien avec votre toutou, ainsi que vos expériences et conseils entre maîtres de chiens.
  • Sur le profil du chien, vous pouvez planifier les soins (vétérinaire, anti-puce…) à apporter à votre compagnon et programmer des rappels.
  • La carte des promenades peut vous permettre de trouver des lieux de promenade et des copains pour votre toutou près de chez vous.
  • Les promenades collectives : organisez vos promenades privée ou publique, en invitant vos amis à y participer ou en laissant les utilisateurs demander à vous rejoindre.
  • La boutique vous propose notre sélection des meilleurs produits canins.

Découvrez maintenant la version Premium de l’app : un service de recherche sur-mesure pour trouver les copains canins et les lieux de promenade qui correspondent vraiment à votre chien autour de vous, et bien plus !

Laisser un commentaire